1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Sephora Kids" : pourquoi les enfants ne doivent pas utiliser de cosmétiques
2 min de lecture

"Sephora Kids" : pourquoi les enfants ne doivent pas utiliser de cosmétiques

On parle de "Sephora kids" pour décrire ce nouveau phénomène : de plus en plus de jeunes enfants utilisent des cosmétiques et reproduisent les gestes des influenceuses beauté. Pourquoi c’est une très mauvaise idée.

La peau des pré-ados est plus fragile que celles des adultes
COSMÉTIQUES - Pourquoi les enfants ne doivent pas en utiliser
00:02:49
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Phénomène inquiétant : de plus en plus d’enfants utilisent des cosmétiques de façon inappropriée. Ils reproduisent les gestes d’influenceuses beauté vues sur les réseaux sociaux. Ce sont souvent des pré-ados. Elles ont généralement entre 9 et 13 ans et utilisent des produits dont elles n’ont pas besoin. Pire, ces produits ne sont pas bons pour elles. Ils sont complètement inadaptés.

On voit des jeunes filles utiliser des sérums anti-âge, des anticernes, des produits exfoliants pour faire peau neuve, des crèmes raffermissantes pour le corps… Autant de produits dont elles n’ont absolument pas besoin ! Mais le plus grave, c’est que ces produits sont non seulement inutiles, mais potentiellement dangereux pour elles.

Ces cosmétiques ne sont pas faits pour des enfants. Par exemple, les crèmes anti-âge peuvent contenir des actifs comme de la vitamine C, du rétinol qui peuvent agresser leur peau. Il faut bien comprendre que la peau des enfants est plus fragile que celles des adultes. Plus fine, pas encore mature, elle est beaucoup plus sensible.

Utiliser des cosmétiques quand on est aussi jeune, cela peut générer de fortes réactions cutanées, causer des irritations et des allergies. Et comme le montre encore une nouvelle étude, cela expose à des perturbateurs endocriniens.

Une source de perturbateurs endocriniens

Les cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens, des substances qui interfèrent avec notre système hormonal et qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé. Ce ne sont pas les seuls produits à en contenir. On en trouve partout, dans l’air qu’on respire, dans l’alimentation… On subit ce qu’on appelle l’effet "cocktail", à savoir que nous sommes chaque jour exposés à un grand nombre de substances chimiques qui peuvent être plus nocives quand elles sont mélangées. Par conséquent, inutile d’en rajouter en utilisant des cosmétiques qui n’ont aucune utilité pour les enfants.

À lire aussi

Le seul cosmétique que les enfants devraient utiliser, c’est un produit solaire lorsqu’ils sont exposés. Et si l’enfant a des besoins spécifiques – il a la peau sèche, par exemple – il faut se tourner vers des produits hydratants qui conviennent aux enfants. Hypoallergéniques, avec un nombre réduit d’ingrédients, et de préférence sans parfum. En cas de maladie de peau, on demande conseil à un dermatologue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte