3 min de lecture

Peur de l'avion ? Voici comment y remédier

L’avion est le moyen de transport le plus sûr. Mais malgré les statistiques rassurantes, environ 20% des Français redoutent de monter à bord. Voici comment surmonter la peur de l’avion.

Un avion en plein vol (Illustration).

Crédit : DR

AVION - Comment surmonter sa peur de monter à bord

00:04:07

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La peur de l’avion est quelque chose de courant. On estime qu’environ 20% des Français sont concernés. Dans ce cas, l’idée de monter à bord est source d’anxiété. Cela peut aller jusqu’à une véritable phobie, tellement intense qu’elle peut même rendre ce moyen de transport inenvisageable.

Comment peut-on surmonter cette peur ? Déjà, il est important d’identifier précisément ce qui déclenche l’anxiété. Est-ce le décollage, les turbulences, la peur d’un accident, ou bien la peur du vide, de l’enfermement ?

Ou encore la peur de l’impuissance face à une situation incontrôlable ? On n’est pas aux commandes, on ne comprend pas ce qui se passe, et notre cerveau panique. Les phobies liées à l’avion peuvent être multiples. Comprendre le type de sa peur, ça va permettre de mieux la traiter.

Les turbulences ne provoquent pas d'accidents

Et que peut-on faire une fois qu’on comprend mieux ce qui nous fait peur ? Selon la psychologue, Velina Negovanska, fondatrice du Centre de traitement de la peur de l’avion (CTPA) et coautrice du livre Je n’ai plus peur de l’avion ! (ed.Dunod), il est crucial de déconstruire des croyances erronées liées à la sécurité aérienne.

"Par exemple, les turbulences sont inconfortables, mais elles ne provoquent pas d’accidents." Même en cas de fortes turbulences, un avion ne descend que de 20 centimètres au maximum ! C’est la vitesse qui donne la sensation de chute. À 800 km/h, une chute de 20 cm peut donner l’impression de chuter de 50 mètres ! Mais il n’y a pas de danger.

La peur est souvent alimentée par un discours interne catastrophique. Comprendre le fonctionnement de chaque étape du vol, permet de diminuer la peur de façon considérable. Par exemple, il peut être rassurant de savoir que n’importe où en Europe, un avion se pose en 5 minutes si besoin est.

Comment désamorcer une montée d'angoisse ?

Et si ça ne suffit pas, que peut-on conseiller d’autre ? On peut se préparer mentalement au vol, essayer de visualiser positivement le voyage. On s’imagine assis dans l’avion, calme en train de regarder un film ou d’écouter de la musique.

Une fois dans l’avion, quelques techniques de gestion du stress permettent d’apprivoiser ses sensations. Face à l’angoisse, le corps réagit. Selon la psychologue, il ne faut pas chercher à fuir ces signaux, mais plutôt essayer de les accueillir sans dramatiser. Par exemple, on peut se dire : "Ce que je ressens est désagréable mais ce n’est pas dangereux".

Respirer plus lentement permet d’éviter que le cœur ne s’emballe. Par exemple, on inspire pendant 4 secondes et on expire pendant 6 secondes, et ainsi de suite. Cet exercice de cohérence cardiaque est efficace car le rythme cardiaque ralentit pendant l’expiration. Avoir une posture droite avec le dos bien calé, les pieds à plat, permet de se sentir bien ancré et cela peut également aider à désamorcer une montée d’angoisse.

Thérapie brève ou stage contre la peur en avion

Et si rien n’y fait, on peut consulter un psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété et des phobies. Même si la phobie est ancienne et intense, elle peut très bien se soigner. Avec 4 ou 5 séances de thérapie comportementale et cognitive, on peut venir à bout d’une phobie de l’avion. "En revanche, l’hypnose n’est pas la thérapie indiquée pour ce problème", souligne la psychologue.

Sinon, il existe aussi des stages contre la peur en avion qui peuvent aussi donner de bons résultats. Se déroulant, en général, sur une journée, ils incluent des séances animées par un pilote de ligne pour comprendre le fonctionnement d’un avion et le déroulement d’un vol, et des séances animées par un psychologue pour apprendre à mieux gérer le stress avant et pendant le vol, ainsi qu’une séance en simulateur de vol.

Ces stages coûtent, en moyenne, 400-500 euros. Les mutuelles qui remboursent des consultations chez un psychologue, peuvent prendre en charge une partie du stage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte