- 02m58s
1 min de lecture
Un Français de confession musulmane prie pendant le Ramadan dans la mosquée Ennour, au Havre, en mai 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Ramadan a débuté ce mercredi 18 février pour les musulmans. Pour rappel, durant ce mois, les pratiquants sont invités à ne pas boire ni manger du lever jusqu'au coucher du soleil. Cette pratique génère des migraines chez certains durant la première semaine de jeûne.
Il faut savoir que, durant le Ramadan, les migraines surviennent chez des personnes qui sont souvent déjà migraineuses. Cette maladie est intolérante au changement. Pendant ce mois, vos rythmes vont évoluer : vous ne mangez plus à la même heure et pas les mêmes quantités.
Il peut y avoir un sevrage de café pour les personnes qui en consomment. Si vous êtes un buveur de café et que vous arrêtez d'en boire au moment du Ramadan, vous allez avoir des maux de tête.
Le deuxième facteur est le manque d'hydratation. Souvent, les personnes le soir vont partager un repas convivial, manger en grande quantité mais oublier de s'hydrater. Or, le manque d'eau se fait ressentir dès le premier jour.
Le troisième facteur est la dette de sommeil. Si on a un sommeil désorganisé, qu'on se couche plus tard et qu'on se réveille plus tôt, on a de la migraine. L'idée est d'essayer de retrouver un équilibre, Ramadan ou pas, pour éviter d'avoir ces maux de tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte