2 min de lecture

Se soigner le matin, la clé pour mieux guérir du cancer ? Jimmy Mohamed explique les bienfaits de la chronothérapie

Plusieurs études soulignent que certains traitements contre le cancer sont plus efficaces tôt dans la journée. C'est notamment le cas pour la radiothérapie et immunothérapie.

Illustration médicale d'un cancer du poumon.

Crédit : Stocktrek Images / StockTrek Images via AFP

Les bienfaits de la chronothérapie dans les traitements contre le cancer

00:02:00

Les bienfaits de la chronothérapie dans les traitements contre le cancer

00:02:01

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prendre son traitement à la bonne heure peut aider à mieux guérir du cancer. C'est le principe de la chronothérapie. Une étude chinoise, parue dans la revue Nature medicine lundi 2 février, défend cette approche. C'est notamment le cas pour la radiothérapie, dont le principe est d'envoyer des rayons pour détruire l'ADN des cellules tumorales. Des chercheurs ont montré que l'efficacité de ce traitement locorégional dépend du moment de la journée, en raison d'une oscillation de son efficacité.

En clair, la radiothérapie serait plus efficace le matin, grâce à une meilleure réparation de notre ADN durant cette période. Son pouvoir de guérison diminuerait au cours de la journée.
Les chercheurs affirment que cette méthode est efficace pour lutter contre certains types de cancers du sein et de la prostate, mais qu'elle ne marche pas pour le cancer du cerveau ou du poumon.

Efficace aussi avec d'autres traitements

Le choix du bon horaire fonctionne aussi avec d'autres types de traitements comme l'immunothérapie, qui vise à donner un petit coup de pouce à votre système immunitaire pour que votre corps détruise la tumeur. Dans une étude, on a sélectionné des patients atteints de cancer du poumon qui ont été répartis en deux groupes : le premier avec un traitement d'immunothérapie avant 15 heures et le deuxième avec le même traitement après 15 heures. 

Les chercheurs ont montré que les patients ayant eu cette médecine tôt le matin ont vu leur maladie mieux se stabiliser. Ils ont aussi survécu environ deux fois plus longtemps que ceux qui ont eu leur traitement administré dans l'après-midi. 

L'horloge biologique

Cette efficacité s'explique grâce à notre horloge biologique. Dans notre cerveau, nous avons une horloge qui dicte tout dans notre organisme : la tension artérielle, le cortisol, les hormones, votre transit et même notre système immunitaire. Ils seraient donc plus efficaces le matin.

À lire aussi

On imaginera ainsi qu'à l'avenir, dans les protocoles de radiothérapie, de chimiothérapie et d'immunothérapie, il y aura la molécule qu'on vous administre, mais également l'heure exacte à laquelle il faudrait vous la donner pour que le traitement soit le plus efficace. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info