1 min de lecture

Ramadan 2026 : dattes, bidons d'huile, viande halal... Quand les supermarchés profitent de ce mois pour augmenter leurs ventes

À l'occasion de cette période de jeûne pour les musulmans, débutée ce mercredi 18 février 2026, les enseignes de distribution réorganisent leurs rayons pour profiter de ce marché très juteux.

Un rayon comportant des produits alimentaires certifiés halal (Illustration).

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Les enseignes d'hypermarchés ont assumé de faire du Ramadan un temps fort commercial

00:03:04

Les enseignes d'hypermarchés ont assumé de faire du Ramadan un temps fort commercial

00:03:04

Olivier Dauvers - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec le Nouvel An chinois, le début du Ramadan et du Carême, nous sommes au cœur d'une semaine inédite. C’est le Ramadan qui a le plus de conséquences en magasin. Les enseignes d’hypermarchés assument depuis quelques années de faire de cette période de jeûne pour les musulmans un temps fort commercial. 

À l’origine, elles jouaient toutes petit bras sur le sujet. En donnant trop de place au Ramadan, les distributeurs avaient peur d'apparaître comme trop communautaires. Il y avait bien des produits pour la rupture du jeûne, mais ils n’étaient pas mis en avant et n’occupaient qu’une place minime dans les prospectus. 

Même sur ces sujets, le business finit toujours par l’emporter. Les opérations spéciales Ramadan s'ajoutent à celles de Pâques, de la fête des mères ou de Noël. 

Les supermarchés s'activent

Les dépenses dans les familles musulmanes ont bondi de 40%, rapporte le cabinet d'étude marketing Solis, en raison des nombreux repas conviviaux pour la rupture du jeûne dans les rayons. Feuilles de bricks, bidons d'huile, viande halal... les magasins sortent le grand jeu. Au rayon fruits et légumes, les dattes deviennent l'un des produits les plus vendus.

À lire aussi

Il faut dire que les produits halal sont populaires. Selon l'institut d’études Nielsen IQ, 12 millions de Français en achètent. 30% d'entre eux ne seraient pas de confession musulmane, mais attirés par le prix bas de certains de ces produits. Le marché total des produits ethniques est aujourd'hui estimé à 5 milliards d'euros. On comprend mieux pourquoi toutes les enseignes s'y intéressent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info