2 min de lecture

Ramadan 2026 : qu'est-ce que la Nuit du doute ?

À l’approche du Ramadan, la même question revient chaque année : à quelle date débutera le mois de jeûne ? En France, la réponse officielle est donnée lors de la "Nuit du doute", organisée à la Grande Mosquée de Paris. Une tradition religieuse qui mêle observation du croissant lunaire et calculs astronomiques.

Une mosquée (illustration)

Crédit : Ian LANGSDON / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un rendez-vous important pour les millions de musulmans en France. Ce mardi 17 février, la commission religieuse chargée d’annoncer le début du Ramadan en France se réunira à partir de 18 heures à la Grande Mosquée de Paris, dans le 5ème arrondissement.

C’est à l’issue de cette "Nuit du doute" - ou "laylat al-chak" en arabe - qu'est officiellement annoncée la date du début du mois sacré. D'ailleurs, deux "nuits du doute" sont organisées chaque année : l’une pour fixer le premier jour du Ramadan, l’autre pour déterminer la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne.

Le calendrier musulman, dit hégirien, repose sur le cycle lunaire. Une année compte 354 ou 355 jours et les mois peuvent durer 29 ou 30 jours. Le début du Ramadan dépend donc de l’apparition du croissant de lune marquant la fin du mois de Chaâbane - le huitième mois du calendrier musulman, et le dernier mois avant le Ramadan.

Lors de cette "Nuit du doute", une commission religieuse observe le ciel afin de repérer ce croissant à l’œil nu. Si la nouvelle lune est visible, le jeûne commence dès le lendemain matin. Si elle ne l’est pas, le Ramadan débute le surlendemain. La Grande Mosquée de Paris a précisé dans un communiqué que la commission "prendra en compte les observations de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques", afin de préserver "l’unité des musulmans".

Des divergences entre calcul scientifique et observation

En France, d’autres instances comme le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le Conseil théologique musulman de France (CTMF) s'appuient principalement sur les données scientifiques pour établir le calendrier.

Pour le moment, estimant que "les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026", le CFCM penche pour un début du Ramadan le jeudi 19 février. La décision finale, toutefois, reviendra à la commission réunie lors de la "Nuit du doute".

Le Ramadan, pilier de l’islam

Le Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam, aux côtés de la prière, de l’aumône, du pèlerinage à La Mecque et de la profession de foi. Pendant environ un mois, les fidèles s’abstiennent entre autres de manger, de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil,  ce qui correspond aux heures de prière : du "Fajr", la prière du matin au "Maghreb", la prière du soir.

Certaines personnes peuvent toutefois être dispensées de jeûne : comme les personnes malades, les femmes enceintes ou allaitantes, celles en période de règles. Les jours non jeûnés doivent être rattrapés ultérieurement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info