2 min de lecture

"C'est un vrai problème en France" : Jimmy Mohamed explique comment prendre soin du "pied diabétique" pour prévenir l'amputation

Les patients atteints de diabète risquent de contracter des infections du pied qui peuvent aller jusqu'à l'amputation. Ces dernières ont fortement augmenté dans certaines régions en France.

Des pieds (Illustration).

Crédit : AFP

Pourquoi et comment prendre soins de ses pieds quand on est diabétique

00:02:58

Pourquoi et comment prendre soins de ses pieds quand on est diabétique

00:02:58

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le diabète, qui touche près de 4 millions de personnes en France, peut atteindre les pieds des malades et leur provoquer des complications graves. Quand on est diabétique, on a trop de sucre dans le sang, ce qui risque de détruire les nerfs. Les patients peuvent subir de la neuropathie, une pathologie qui atteint les nerfs et génère une perte de la sensibilité.

Si vous vous faites une petite plaie au niveau du pied, vous avez normalement un signal de douleur. Le patient diabétique, lui, ne ressent pas la blessure. Sa peau peut être assez sèche et se fissurer, offrant une porte d'entrée aux infections. 

Il ne faut pas oublier que cette maladie touche aussi les artères, avec une atteinte vasculaire. L'oxygénation est moins bonne et la cicatrisation est très mauvaise. 

Risque d'amputation

Les diabétiques ont également une tendance à être immunodéprimés et à contracter des infections plus sévères. Par exemple, si vous avez les pieds plats, vous appuyez toujours sur une même zone et de la corne va se former. Cette dernière va ensuite se fissurer et créer une petite plaie appelée "mal perforant plantaire", qui aboutit à une infection de l'os et finit par une amputation.

À écouter aussi

C'est un vrai problème en France. Les amputations ont augmenté de 44% dans les régions d'Outre-mer, en Bretagne et dans les Hauts-de-France, selon un rapport de Santé Publique France publié ce mardi 17 février

Cette inégalité territoriale absolument dramatique est d'abord une inégalité sociale. Les personnes qui manquent de moyens ont généralement des infections aux pieds plus sévères. Elle illustre également les disparités d'accès aux soins. Quand on a du diabète, on a besoin d'éducation thérapeutique et de systèmes de santé corrects. Ce n'est pas le cas en France, donc il faut absolument l'améliorer. 

Ce "pied diabétique" a aussi un retentissement sur la santé mentale des personnes touchées. Lorsqu'on interroge ces derniers, ils disent avoir une baisse de l'estime de soi et une altération de leur image corporelle. Ils se sentent démunis, perdent en autonomie et vont parfois jusqu'à tomber en dépression.

Comment prendre soin de ses pieds

Si vous êtes diabétiques, plusieurs solutions existent pour prendre soin de vos pieds. La première des urgences, c'est d'avoir la maladie la plus équilibrée possible. La deuxième, c'est d'aller voir le podologue au moins une fois par an pour examiner vos pieds, traiter un ongle incarné ou la corne.

Il est essentiel d'inspecter quotidiennement vos pieds quand vous êtes diabétique, et rechercher si une plaie, une rougeur, une corne se dissimulent sous vos chaussettes. Vous devez lavez vos pieds à l'eau tiède, avec un savon doux, et veiller à bien sécher vos orteils quand vous avez fini. 

Hydratez vos pieds avec de la crème, sauf entre les orteils, pour éviter de favoriser l'apparition de mycoses. Coupez vos ongles droits mais pas trop courts et optez pour des chaussures pas trop serrées et des chaussettes sans couture. Le patient diabétique doit finalement avoir une hygiène absolument irréprochable au niveau du pied.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info