1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Quels sont les véritables bienfaits du hammam ?
2 min de lecture

Quels sont les véritables bienfaits du hammam ?

Quand il fait froid, on peut être tenté d’aller au hammam pour se réchauffer. Ce bain de chaleur humide permet aussi de se relaxer. Voyons si cette pratique peut être source d'autres bienfaits santé.

Un hammam (photo d'illustration)
Un hammam (photo d'illustration)
Crédit : FARSHAD USYAN / AFP
Quels sont les véritables bienfaits du hammam ?
00:03:03
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin

En hiver, aller au hammam permet de se réchauffer et de se détendre car la chaleur est relaxante. Dans un hammam, la température moyenne est d’environ 45°C. C’est un bain de vapeur. Concrètement, cela consiste à s’installer dans une salle plongée dans un brouillard épais contenant 90 à 100% d’eau. On peut d’ailleurs voir les gouttes d’eau ruisseler du plafond.

Le hammam est moins chaud que le sauna où la chaleur peut monter jusqu’à 90°C, mais il est plus humide. Tous les deux font beaucoup transpirer. C’est la raison pour laquelle on dit qu’ils aident à éliminer les toxines du corps. Mais est-ce vraiment le cas ? 


Pas autant qu’on le dit, car en transpirant, on élimine surtout de l’eau et des sels minéraux, et en réalité, très peu de substances toxiques. Les véritables dépollueurs de l’organisme sont le foie et les reins. Une séance de hammam n’aide pas non plus à maigrir. Et ça ne renforce pas directement l’immunité, ni ne rend plus résistant aux maladies, comme on peut aussi l’entendre.

Efficace pour soulager le rhume ?

Dans un hammam, on inspire de la vapeur d’eau, souvent additionnée d’huile essentielle d’eucalyptus. Si on est enrhumé, cela peut décongestionner, mais l’effet n’est que temporaire et pas toujours concluant. En plus, il faut savoir que la chaleur humide est un vecteur potentiel de germes. Donc si on est malade, on évite d’aller au hammam pour ne pas transmettre sa maladie à d’autres.

À lire aussi


On dit aussi que le hammam favorise la récupération après une séance de sport. Aujourd’hui, la chaleur est moins en vogue pour la récupération musculaire. C’est plutôt l’alternance de chaud et de froid qui est recommandée. Mais, c’est vrai, la chaleur permet de se détendre et de se récompenser de son effort. En revanche, il n'est pas prouvé qu'elle permet de limiter les risques de blessures. Pour les courbatures, le froid est plus efficace, avec le repos.

Un rituel de nettoyage et de beauté

Le hammam, c’est aussi traditionnellement un rituel de nettoyage. La vapeur chaude ramollit la couche externe de la peau, et cela rend le gommage plus efficace pour éliminer les cellules mortes. Mais le hammam n’est pas toujours recommandé pour la peau, notamment lorsqu’on souffre d’eczéma, car la sueur peut être irritante, et lorsqu’on a de la couperose parce que la chaleur favorise les rougeurs.

Des contre-indications à respecter

Si on est enceinte, en cas de maladies cardiovasculaires, de problèmes de tension,  après une chirurgie notamment, il vaut mieux demander l’avis de son médecin. Un rétrécissement aortique -une des valves du cœur a du mal à s’ouvrir - une pathologie cardiaque non stabilisée, une hypotension sont, par exemple, des contre-indications absolues.
 

Sinon, il est recommandé d’y aller progressivement. La première fois, on n’y reste pas plus de 10 minutes. On peut ensuite augmenter petit à petit la durée sans dépasser 20 minutes. En cas de vertiges, on sort vite.  On ne prend jamais d’alcool avant, et après, on boit de l’eau pour compenser la perte hydrique due à la transpiration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires