2 min de lecture

Accord Israël-Hamas : pourquoi la signature du cessez-le-feu tarde encore ?

L’accord de paix entre le Hamas et Israël doit être signé ce jeudi 9 octobre en Égypte, mais les discussions bloquent encore sur la libération de quatre prisonniers palestiniens.

La bande de Gaza continue d'être ravagée.

Crédit : Ali Jadallah / ANADOLU / Anadolu via AFP

Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi que le Hamas et Israël avaient accepté les termes de la première phase du plan de paix pour Gaza. Une avancée jugée historique, même si elle ne constitue qu’une première étape. L’accord doit être officiellement signé ce jeudi en Égypte.

"Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump, il le mérite !" a réagi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, saluant l’initiative américaine. L'accord doit officiellement être signé ce jeudi en Égypte. Selon les termes du plan, une fois validé par le gouvernement israélien, une trêve de 24 heures entrera en vigueur. 

Dans les 72 heures suivantes, tous les otages devraient être libérés en échange de 2.000 prisonniers palestiniens. L’armée israélienne devra ensuite se retirer d’une partie de la bande de Gaza, tout en maintenant le contrôle d’environ 50 % du territoire.

La deuxième phase de l’accord portera sur les points les plus sensibles et les plus compliqués à mettre en œuvre : le désarmement du Hamas et la mise en place d’une gouvernance internationale de Gaza. Mais ce jeudi soir, les négociations bloquent encore sur la libération de quatre prisonniers palestiniens qu’Israël refuse de relâcher.

Quatre prisonniers bloquent l'accord de paix

À lire aussi

Puis, Ibrahim Ahmed, ancien chef de la branche armée du Hamas en Cisjordanie, considéré comme le détenu le plus dangereux ; et Ahmad Saadat, leader du Front populaire pour la Libération de la Palestine, accusé d’avoir orchestré l’assassinat d’un ministre israélien en 2001. Le sort de ces quatre hommes, toujours discuté au Caire, conditionne désormais la mise en œuvre de l’accord de paix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte