1 min de lecture

Des croquettes qui soignent : la solution pour faire avaler des médicaments à son chat ?

Près de la moitié des propriétaires de chats renoncent à leur donner leurs médicaments au vu de la difficulté de la tâche. Une nouvelle forme de croquettes espère changer la donne.

Un chat (illustration)

Crédit : Mikhail Vasilyev / Unsplash

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 09 octobre 2025

00:23:51

Le journal RTL de 12h30 du 09 octobre 2025

00:23:42

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 09 octobre 2025

00:45:49

Joanna Chabas - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les personnes qui ont un ou plusieurs chats à la maison savent à quel point il est difficile de leur donner des médicaments quand ils en ont besoin. D’ailleurs, 40% des maîtres y renoncent. C’est le cas d’Agathe, qui vit avec Gribouille : "C’est compliqué à attraper, compliqué à nourrir, il se méfie de tout", confie-t-elle à RTL. 
Elle a tout essayé pour donner ses médicaments à son compagnon à quatre pattes : "On a essayé plein de choses, les cacher dans la nourriture, mélangé avec les croquettes ou la pâtée, même l’eau, tout ce qui est sirop, ça n’a pas marché non plus. J’ai laissé tombé, c’est un cas désespéré."

Mais il arrive que nos chats aient réellement besoin de traitements. Alors comment faire pour les garder en bonne santé si rien ne fonctionne ?

Des croquettes révolutionnaires ?

À force d’entendre des témoignages comme celui d’Agathe, les équipes de Bertrand Havrileck se sont mises au travail. Après huit ans de recherche, l’entreprise Virbac a sorti une première mondiale : une croquette spéciale enrobée de médicament. 

"On a mis au point une technologie d’enrobage qui est unique et qui est d’ailleurs brevetée, qui nous permet de mettre le principe actif autour de la croquette", explique le dirigeant, sur RTL. Sans goût et sans odeur différente, ces croquettes seraient acceptées par "90% des chats".


Pour l’instant, ces croquettes ne traitent que les chats atteints de maladie rénale chronique, mais l’entreprise se penche déjà sur d’autres pathologies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte