1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Quels sont les meilleurs aliments pour avoir de beaux cheveux ?
1 min de lecture

Quels sont les meilleurs aliments pour avoir de beaux cheveux ?

Les racines de nos cheveux ont besoin d'une alimentation riche en nutriments pour être de bonne qualité. Aline Perraudin vous liste les aliments à privilégier durant vos repas.

Des cheveux (illustration)
Des cheveux (illustration)
Les meilleurs aliments pour avoir de beaux cheveux
00:04:06
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Perdre ses cheveux n'est pas une anomalie. À l'instar de la peau, nos cheveux sont le miroir de notre forme générale, qui peut accélérer leur chute. Certains états émotionnels, comme le stress, la fatigue ou une alimentation déséquilibrée vont perturber leur cycle naturel.

Les racines de nos cheveux ont besoin d'une alimentation riche en nutriments pour être de bonne qualité. À commencer par la kératine, une protéine composée de nombreux acides aminés. La fabrication des cheveux requiert aussi du fer, du zinc, des vitamines du groupe B… Une alimentation variée, riche en vitamines et en minéraux, est donc nécessaire pour avoir de beaux cheveux.

Quels aliments privilégier dans vos assiettes ? Il y a d'abord les œufs, riches en protéines et en vitamines du groupe B qui stimulent la fabrication de la kératine. Ils sont aussi source de soufre, qui fait office de ciment entre les acides aminés constituant la kératine. Ne négligez pas non plus la viande rouge. Riche en protéines, elle est aussi une bonne source de fer, nécessaire à l’oxygénation du cuir chevelu, et de zinc, utile à la fabrication de kératine.

Tournez-vous aussi vers les sardines, le saumon ou les maquereaux, les poissons gras riches en oméga-3 et en sélénium, un minéral qui aide à la pousse des cheveux.

À lire aussi

Les végétaliens peuvent privilégier le soja, qui apporte tous les acides aminés essentiels, mais aussi l’avocat et les noix, pour les oméga-3. Les légumineuses, haricots, lentilles, sont utiles pour leur apport en fer. L'idéal est d'ingérer lors d'un même repas des aliments riches en vitamine C - persil, agrumes, kiwis - pour favoriser l’absorption du fer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L