Dans un rapport paru fin juillet, l'Office antistupéfiants (Ofast) met en garde contre une France submergée par la cocaïne qui vient en grande partie d'Amérique du Sud. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, dénonce un "tsunami blanc". Éric Piolle, maire les Écologistes de Grenoble, pointe du doigt sur RTL cette déclaration. "Il le dénonce, mais il est en charge de la lutte. Donc, où est son plan de lutte contre la drogue ?", s'interroge-t-il.
Selon lui, la politique répressive menée par les autorités est "en échec". "On essaye de lutter contre les trafiquants, mais en fait, on voit une montée de la violence un peu partout dans le pays. On voit maintenant des communes moyennes, des communes rurales qui sont touchées non seulement par la consommation mais aussi par le trafic", déplore l'édile.
Éric Piolle regrette que cette lutte contre le narcotrafic "ne [produise, ndlr] pas de résultats" mais cela ne veut pas dire "qu'il ne faut pas continuer à agir avec détermination au quotidien". Il appelle ainsi à "un changement de loi sur la législation du cannabis sur la prise en compte de la santé pour les consommateurs de cocaïne". Une position qui n'était pas la sienne "avant le choix de la politique" de lutte contre la drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte