1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "C'était une information complètement fausse" : attention à cette nouvelle arnaque en ligne qui vise les retraités
2 min de lecture

"C'était une information complètement fausse" : attention à cette nouvelle arnaque en ligne qui vise les retraités

Des promesses alléchantes sur les retraites avec de prétendues revalorisations circulent en ce moment sur internet. Mais il s'agit de fausses informations qui finissent par brouiller les repères de nombreux assurés. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a ainsi décidé de prendre la parole.

Une personne remplissant son dossier de retraite avec un conseiller de la CNAV à Paris. (illustration)
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
ARANAQUE - Attention aux fausses informations sur les retraites
00:02:15
Mathilde Piqué - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un appel à la prudence et à la méfiance. En ce moment, une vague de fausses informations sur les retraites se propagent sur les réseaux sociaux. De faux articles de presse ou de mails frauduleux promettent aux retraités monts et merveilles : une retraite revalorisée de 4,8%, un coup de pouce de 200 euros grâce à une simple inscription sur un site Internet ou encore un rappel inattendu de pension suite à un oubli administratif.

Selon Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), les retraités ne sont pas ciblés au hasard. "Il y a une vraie grosse actualité politique et sociale parce qu'on parle beaucoup de retraite. Ensuite, beaucoup de retraités commencent à être un peu fragilisés, ne sont pas nés avec le numérique et sont plus isolés. Par conséquent, ils sont un peu plus victimes", explique-t-il. 


Cette vague de désinformation est d'une telle ampleur inédite que les appels de retraités désemparés se multiplient. "Des personnes qui disent 'Je ne comprends pas, vous m'aviez promis 200 euros, je ne les ai toujours pas', mais en fait on n'avait rien promis du tout, c'était une information complètement fausse. On a donné des éléments de réponse aux téléconseillers pour qu'ils puissent apprendre en quelque sorte aux retraités à ne pas se faire piéger", indique Renaud Villard au micro de RTL.

Une campagne de communication à 300.000 euros

Ces arnaques peuvent être lourdes de conséquences. Si vous avez donné vos coordonnées bancaires, elles peuvent être utilisées à votre insu. Cela a donc obligé la Cnav à réagir avec une vaste campagne de communication lancée à la rentrée avec 300.000 euros de budget et des actions ciblées. 

À écouter aussi

"Ça va passer par une double action d'une part, à la destination des retraités pour les sensibiliser, y compris actualiser le guide du retraité. C'est un truc un peu ringard, mais très lu. Et puis en parallèle, de l'achat de contenu de l'IA. Le levier, c'est de répondre par les mêmes armes, de répondre à la fausse information par la vraie information", détaille Renaud Villard. En cas de doute sur votre retraite, rendez vous sur le site officiel lassuranceretraite.fr ou appelez le 39 60. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte