Comment bien faire la sieste ? Pas trop longue, pour ne pas gâcher la nuit, ni trop courte, pour laisser le temps au corps de déconnecter... Ce temps de repos peut recouvrir des réalités différentes en fonction des besoins de chacun.
Il apparaît que le meilleur moment pour s'adonner à cette activité se situe entre midi et 15 heures, période où la vigilance baisse et le besoin de dormir se fait ressentir. Il convient surtout d'éviter de la faire trop tard dans la journée pour ne pas perturber l'endormissement le soir.
Si l'idée est de recharger les batteries pour retrouver de la vigilance, une "power nap" suffira amplement. Comptez une dizaine de minute d'endormissement et 10 minutes de sommeil léger. Cela permet de reprendre le fil de ses activités rapidement sans se sentir trop engourdi et de trouver le sommeil le soir venu.
Si l'objectif est de compenser une dette de sommeil, une sieste royale s'impose. Elle dure 90 minutes et comprend un cycle entier de sommeil. À plutôt privilégier le week-end après une semaine exigeante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte