En Direct
2 min de lecture
La position sur le côté a de nombreux bienfaits pour la santé.
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La position dans laquelle on dort a un effet sur le sommeil et peut aussi avoir un impact sur d’autres paramètres de santé. Par exemple, lorsqu’on dort sur le dos, on a tendance à ronfler davantage car dans cette position, la langue bascule en arrière et ferme les espaces au niveau du pharynx. La position sur le côté est préférable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un des conseils donnés aux ronfleurs, c’est de coudre une balle de tennis coupée en deux dans le dos de leur pyjama ! C’est sûrement efficace pour empêcher de rester sur le dos, mais il n’est pas certain qu’on arrive à bien dormir comme cela !
Cela tombe bien, la majorité des gens préfère dormir sur le côté. Des chercheurs ont analysé le sommeil de plus de 600 volontaires et cela a permis de constater que les personnes passent plus de la moitié de leur temps sur le côté, puis environ 37% sur le dos, et seulement 7% du temps sur le ventre.
Cela montre aussi qu’on bouge dans la nuit et qu’on change de position. Selon les études, les hommes jeunes sont plus agités. Ils font plus de mouvements que la moyenne pendant la nuit. Mais même si on bouge beaucoup la nuit, on a une position privilégiée. Et la position sur le côté, la plus appréciée, semble aussi celle qui permet de se réveiller avec moins de douleurs. C’est encore plus vrai si on adopte la position latérale soutenue, c’est-à-dire avec les deux genoux superposés car cela permet d’avoir la colonne vertébrale bien alignée. C'est important pour éviter d’avoir mal au cou et au dos.
C’est aussi la raison pour laquelle on doit choisir son oreiller en fonction de sa position au lit. Si on dort plutôt sur le côté ou sur le dos, on peut opter pour un oreiller carré assez ferme ou pour un oreiller ergonomique, rectangulaire, creux au milieu et bombé à l’extérieur, afin de soutenir la nuque sans écraser les épaules. Si on dort sur le ventre, on a plutôt intérêt à opter pour un oreiller carré suffisamment souple pour bien s’aplatir et permettre de conserver l’alignement des cervicales.
Dormir sur le côté droit permet d’éviter de faire pression sur le cœur. Mais si on est sujet aux brûlures d’estomac, il serait préférable de dormir sur le côté gauche car cela permettrait de limiter les remontées acides. C’est facile à comprendre : dans cette position, le contenu de l’estomac est en dessous de l’arrivée de l’œsophage, ce qui rend le reflux gastrique plus difficile.
Mais il y a autre chose de plus surprenant : dormir sur le côté - droit ou gauche peu importe - serait meilleur pour le cerveau. Des travaux suggèrent qu’en position latérale, il se nettoie plus facilement des déchets accumulés dans la journée. Or, ces déchets sont impliqués dans le développement de pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé l’explication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte