2 min de lecture

Insomnie, myopie... Quel est l'impact prouvé des ondes téléphoniques sur votre santé ?

Le téléphone portable est devenu un objet incontournable du quotidien. Cependant, de nombreuses personnes s'inquiètent de l'impact de cet engin de malheur sur leur santé. L'agence de sécurité sanitaire, l'ANSES, s'est penchée sur la question.

Une adolescente sur son téléphone portable (photo d'illustration).

Crédit : ROBIN UTRECHT / ANP MAG / ANP via AFP

Quel est l'impact des ondes de téléphone des portables ?

00:02:51

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2025, 98% des Français de plus de 12 ans possèdent un téléphone portable. Cependant, est-ce que rester collé à cet appareil augmente le risque de cancer du cerveau ou des organes génitaux en le gardant dans sa poche ?

L'ANSES, l'agence de sécurité sanitaire, a récemment publié un communiqué clair : il n'existe pas de lien entre l'utilisation des téléphones portables, les ondes qu'ils émettent et le risque de cancer. Cela ne signifie pas pour autant que dormir avec son téléphone est sans risque.

En effet, utiliser son téléphone le soir émet une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, affectant ainsi l'endormissement. De plus, il a été prouvé que, notamment chez les adolescents, le simple fait d'avoir un téléphone dans la chambre, même sans l'utiliser, perturbe le sommeil. Cet appareil émet de la lumière, vibre et fragmente le sommeil. Il est donc préférable de laisser son téléphone dans une autre pièce.

L'utilisation des téléphones portables cause une épidémie de myopie

Une autre crainte fréquemment évoquée est le risque de déformation de la colonne vertébrale. En effet, vous avez sûrement remarqué, dans les transports en commun ou ailleurs, des adolescents et des adultes le nez sur leur téléphone, penchés en avant. Cependant, il n'y a pas de risque de déformation de la colonne.

Néanmoins, attention ! Être constamment sur son téléphone portable entraîne une accommodation visuelle à très courte distance, entre 15 et 20 centimètres, ce qui peut rendre l'œil paresseux. Cela allonge l'œil et favorise la myopie. De plus, lorsque vous utilisez votre téléphone, vous êtes souvent à l'intérieur. Or, il a été prouvé que la lumière du soleil aide à produire de la dopamine dans l'œil, une molécule qui empêche l'œil de s'allonger et de devenir myope.

En réalité, l'utilisation des téléphones portables contribue à une épidémie de myopie. Il est conseillé d'appliquer la règle des 3-20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes à 20 pieds, soit environ 5-6 mètres, pour varier les distances d'accommodation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte