1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Qu'est-ce que la méthode des abdos hypopressifs, pour avoir un ventre plat ?
3 min de lecture

Qu'est-ce que la méthode des abdos hypopressifs, pour avoir un ventre plat ?

Cette technique permet de gainer son ventre tout en douceur, sans risquer de se faire mal. Il s’agit de la gym dite hypopressive. C’est conseillé pour les femmes, mais aussi pour les messieurs.

Testez vos abdos pour vérifier ce que vous avez besoin de travailler
Testez vos abdos pour vérifier ce que vous avez besoin de travailler
Crédit : Pinterest
Qu'est-ce que la méthode des abdos hypopressifs, pour avoir un ventre plat ?
00:03:46
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par William Vuillez

Vous connaissez les crunchs, les classiques relevés de buste, pour les abdos ? Eh bien, la gym hypopressive, c’est l’inverse. Il s’agit de travailler le transverse, le muscle profond de la sangle abdominale en faisant des exercices de respiration. C’est une méthode douce qui permet de tonifier son ventre tout en protégeant son dos et son périnée. Elle peut se faire après un accouchement, mais cette méthode peut être aussi être pratiquée par les hommes.

Les crunchs sont hyperpressifs, c’est-à-dire qu’ils augmentent la pression au niveau de l’abdomen et du périnée. Selon le Dr William Berrebi, gastro-entérologue, auteur du livre, Mission Ventre plat (ed. marabout), "ce type d’exercices présentent des inconvénients : ils fragilisent la région pelvienne et peuvent favoriser le développement d’une hernie au niveau de l’aine. Un autre risque en faisant des crunchs, c’est de se faire mal au niveau du dos et de la nuque en se relevant".

La gym hypopressive ne présente pas ces inconvénients. Elle peut être réalisée par tout le monde, sauf bien sûr, après une césarienne ou une opération au niveau du ventre. C’est une façon simple et sans risques de se faire des abdos en béton.

Comment fait-on concrètement ?

On s’allonge sur le dos, les jambes pliées, les pieds bien à plat au sol et les bras le long du corps. On commence par vider ses poumons en expirant profondément et en rentrant le ventre. Ainsi, les abdos se contractent naturellement et travaillent. On maintient la position et on retient sa respiration pendant 10 à 20 secondes. Puis, on inspire profondément en gonflant les poumons et en gardant le ventre rentré au maximum. On essaie de tenir 20 secondes comme cela en apnée, avant de reprendre une respiration normale et de relâcher ses abdos pendant 20 secondes.

Le Dr Berrebi conseille de refaire cette séquence au moins 5 fois de suite. L’idéal étant de faire cet exercice 10 minutes par jour. Si on fait cet exercice tous les jours, on peut espérer voir un résultat au bout de 3 à 4 semaines, car cet exercice met en tension les muscles abdominaux et va donc permettre de retrouver un ventre plus tonique tout en consolidant le plancher pelvien. Lorsqu’on devient habitué à cet exercice, on peut aussi le faire debout ou assis, n’importe où, au bureau, dans les transports…

Si on le fait le soir, avant de dîner -il vaut mieux le faire avant de manger- l’exercice permet aussi de se relaxer. Et en stimulant les organes de l’abdomen, il aide à la digestion.

Quid de l'alimentation ?

Si on supporte mal les crudités, on peut les cuire légèrement à la vapeur pour attendrir leurs fibres. "On peut également mettre dessus des graines de cumin, de coriandre ou encore de fenouil moulues qui vont absorber les gaz . La menthe, le persil, le basilic et l’aneth peuvent aussi réduire les ballonnements", dit le Dr Berrebi. Sinon, on évite aussi de boire trop à table, pas plus de deux verres, car cela dilue les enzymes digestives et retarde la digestion. Et puis, on essaie de faire des repas pas trop abondants, et de manger à des heures régulières, dans le calme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.