Plusieurs experts soutiennent qu’il faudrait changer sa brosse à dents si l’on a récemment souffert d'une infection telle que la grippe, un rhume, une angine bactérienne ou un herpès buccal.
Pour cause : les virus et bactéries qui se cachent dans les poils risquent de provoquer une réinfection. Selon le Dental College of Georgia, ces germes pourraient stagner sur la brosse à dents pendant 24 heures à quelques semaines, en fonction du type de maladie. Par exemple, le virus de la grippe peut rester sur une brosse à dents jusqu'à trois jours.
Le site Verywellhealth précise toutefois que "les germes du rhume ou de la grippe présents sur la brosse à dents ne participeront pas à la prolongation de la maladie". De même, il faut garder à l'esprit que le système immunitaire produit des anticorps pour combattre les pathogènes.
Pour le Dr David Frank, dentiste esthétique, nul besoin de jeter une brosse à dents potentiellement contaminée. "Une brosse à dents peut être trempée dans un bain de bouche antibactérien, une solution de bicarbonate de soude, une solution de vinaigre, ainsi qu'un nettoyant pour prothèses dentaires", recommande-t-il.
Et pour faciliter l'élimination des germes, un nettoyage quotidien optimal peut suffire. Pour cela, "passez simplement la brosse à dents sous l'eau chaude en frottant le long des poils, rincez-la puis laissez-la sécher à l'air libre", conseille le Dr Becker. Dans tous les cas, il faudrait idéalement changer sa brosse à dents classique ou électrique "tous les trois mois", selon les spécialistes.
Enfin, veillez également à utiliser vos propres dentifrices pour éviter de contaminer les autres membres du foyer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.