1 min de lecture

Pourquoi faut-il changer sa brosse à dents après avoir été malade ?

On le sait, la durée de vie d'une brosse à dents est de trois mois. Mais, selon plusieurs experts, il faudrait également la changer après avoir été malade.

Brosse à dents (illustration).

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs experts soutiennent qu’il faudrait changer sa brosse à dents si l’on a récemment souffert d'une infection telle que la grippe, un rhume, une angine bactérienne ou un herpès buccal


Pour cause : les virus et bactéries qui se cachent dans les poils risquent de provoquer une réinfection. Selon le Dental College of Georgia, ces germes pourraient stagner sur la brosse à dents pendant 24 heures à quelques semaines, en fonction du type de maladie. Par exemple, le virus de la grippe peut rester sur une brosse à dents jusqu'à trois jours.

Le site Verywellhealth précise toutefois que "les germes du rhume ou de la grippe présents sur la brosse à dents ne participeront pas à la prolongation de la maladie". De même, il faut garder à l'esprit que le système immunitaire produit des anticorps pour combattre les pathogènes.

Désinfecter au lieu de jeter

Pour le Dr David Frank, dentiste esthétique, nul besoin de jeter une brosse à dents potentiellement contaminée. "Une brosse à dents peut être trempée dans un bain de bouche antibactérien, une solution de bicarbonate de soude, une solution de vinaigre, ainsi qu'un nettoyant pour prothèses dentaires", recommande-t-il.

À lire aussi

Et pour faciliter l'élimination des germes, un nettoyage quotidien optimal peut suffire. Pour cela, "passez simplement la brosse à dents sous l'eau chaude en frottant le long des poils, rincez-la puis laissez-la sécher à l'air libre", conseille le Dr Becker. Dans tous les cas, il faudrait idéalement changer sa brosse à dents classique ou électrique "tous les trois mois", selon les spécialistes.

Enfin, veillez également à utiliser vos propres dentifrices pour éviter de contaminer les autres membres du foyer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info