Dans la famille des virus à fort potentiel de sournoiserie, celui de l'herpès figure en bonne position. Il y a à cela deux raisons. D'abord quand vous contractez le virus, c'est pour la vie. Il s'installe dans votre organisme. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous n'arriverez pas à le déloger. "J'y suis, j'y reste" est un peu sa devise. Seconde raison : vous pouvez avoir le virus de l'herpès et ne pas le savoir. En France, quelque 10 millions de personnes ont des lésions. Mais ce sont 40 millions de personnes - soit trois Français sur cinq - qui sont infectées. Elles sont donc potentiellement contagieuses, mais n'ont pas reçu de faire-part leur annonçant la nouvelle.
Comment avoir la certitude qu'on est à l'abri du virus ? Si vous n'avez jamais fait de crise, la seule manière d'en avoir le cœur net est d'en passer par un test sérologique. En revanche, si vous avez déjà eu un bouton de fièvre, vous avez un herpès labial. Après, le pire n'étant jamais sûr, il se peut que le virus vous fiche une paix royale.
Rien n'est garanti : nous sommes tous inégaux face au virus de l'herpès. Certaines personnes sont relativement épargnées. Mais d'autre le voient resurgir avec une régularité de métronome, le plus souvent en période de stress ou de grande fatigue. Quand c'est le cas, il y a un minimum de précautions à prendre. Évitez de serrer la main de vos amis (a fortiori de les embrasser comme du bon pain), oubliez les relations sexuelles, n'humidifiez pas vos lentilles avec de la salive (disposez d'une serviette qui servira à sécher vos lèvres) et (c'est le plus difficile, car ça brûle et ça démange) ne tripotez pas le bouton de fièvre.
Si après avoir touché un bouton de fièvre votre main se rapproche de votre sexe, vous vous exposez à un herpès génital, et accessoirement à une scène de ménage. Car il peut s'écouler des années entre le jour de la contamination et le déclenchement de la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte