Des nouveautés se profilent en matière de santé pour les adolescents. Un amendement déposé dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale prévoit la mise ne place d'une double vaccination à destination des jeunes : un vaccin contre le papillomavirus et contre les infestions invasives à méningocoques. Mais quel est l'intérêt de coupler ces deux vaccins ?
Tout d'abord, combiner ces deux vaccins ne présente aucun risque selon les études. Ensuite, le méningocoque circule fortement depuis deux ans dans l'Hexagone. On compte 560 cas en 2023, dont 11% sont décédés. Les enfants et les ados sont les plus touchés par ces infections. En plus de tomber malades, les adolescents transmettent la bactérie.
C'est ce qu'explique le professeur Muhamed-Kheir Taha, responsable du centre de références des méningocoques à l'Institut Pasteur : "La vaccination au collège est très pertinente. Parce que l'adolescent, c'est lui qui va contaminer l'adulte, donc si on le vaccine, on va protéger directement les jeunes enfants et les adultes", explique-t-il au micro de RTL. Il rappelle d'ailleurs qu'en Angleterre, on vaccine déjà les adolescents depuis près de 10 ans contre les méningocoques. Résultat, aujourd'hui, le pays ne connaît pas de rebond de l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte