1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Méningite : la vaccination chez les nourrissons obligatoire à partir de 2025
1 min de lecture

Méningite : la vaccination chez les nourrissons obligatoire à partir de 2025

La vaccination des enfants de moins d'un an contre les méningocoques A, B, W et Y deviendra obligatoire à partir de l’an prochain. Les autorités veulent contrer le rebond de ces infections graves, mortelles une fois sur dix.

Une personne recevant un vaccin (image d'illustration).
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons seulement pour une seule famille de bactéries (la souche méningocoque C), va être élargie à partir de début 2025 face au rebond de ces infections graves. Un nouveau calendrier vaccinal a été publié ce vendredi 26 avril par les autorités sanitaires.

Les méningites, qui sont des infections particulièrement graves du cerveau et de la moelle épinière, sont mortelles une fois sur dix et, le reste du temps, provoquent souvent d'importantes séquelles neurologiques. Elles sont le plus souvent provoquées par un virus, mais aussi parfois par des bactéries, dites méningocoques. Selon un bulletin de Santé publique France publié le 10 avril, les méningites à méningocoques n'ont jamais été aussi nombreuses depuis dix ans.

À partir de l'an prochain, la vaccination des moins d'un an contre les méningocoques A, B, W et Y - de même toujours que C - sera obligatoire, et largement remboursée par l'Assurance maladie, comme l'avait recommandé la Haute autorité de santé (HAS)

Actuellement, seule la vaccination anti-méningocoques C est obligatoire chez les moins d'un an, celle contre B n'est que recommandée. À partir de 2025, un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B.  

L'objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W. 

À lire aussi

Pour rappel, le vaccin ciblant les quatre souches de méningocoques, ACWY, est aussi recommandé chez les adolescents de 11 à 14 ans, et un rattrapage chez les 15-24 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte