1 min de lecture

MaPrimeRénov' rouvre lundi avec une nouveauté pour les ménages

Le dispositif MaPrimeRénov' reprend du service avec une nouveauté : un rendez-vous personnalisé avec un conseiller devient obligatoire pour les rénovations d'ampleur. Cette mesure s'accompagne d'une enveloppe de 3,6 milliards d'euros pour 2026.

La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement

Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la promulgation, vendredi 10 février, du budget de l'État pour 2026, le guichet des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' rouvrira lundi 23 février pour tous les ménages. Une nouveauté : un rendez-vous "personnalisé" avec un conseiller France Rénov' devient obligatoire avant toute demande d'aide.

Suspendu depuis début 2025 faute de budget, le dispositif reprend avec des délais de réponse allongés, atteignant six mois pour les rénovations d'ampleur. Le ministère de la Ville et du Logement assure que l'instruction des dossiers en attente reprendra dès lundi. 

Pour les ménages qui veulent effectuer une rénovation énergétique globale de leur logement, "un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov' est désormais obligatoire avant le dépôt d'une demande d'aide", est-il rappelé. Cette mesure vise à lutter contre la fraude, selon Sebastian Ruiz, président de la communauté des MAR.

Une enveloppe de 3,6 milliards d'euros pour 2026.

Sebastian Ruiz craint par ailleurs que "la mise en place de cette mesure prenne encore plusieurs semaines, voire mois". "Il n'y aura pas de retard à l'allumage", promet l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), "dès lundi les particuliers peuvent avoir un rendez-vous et obtenir l'attestation" qui en découle. Les arrêtés des préfectures pour entériner cette évolution du dispositif arriveront après, mais sans bloquer la réouverture selon un porte-parole.

L'Anah promet donc une reprise sans retard, avec une enveloppe de 3,6 milliards d'euros pour 2026. L'objectif est de financer 150.000 travaux de rénovation isolés et 120.000 rénovations globales, bien que 83.000 dossiers soient déjà en attente.


En 2025, l'Anah avait financé 120.305 rénovations globales et 187.425 travaux isolés, pour un total de 3,8 milliards d'euros d'aides. Les barèmes d'aide pour 2026 restent inchangés par rapport à ceux annoncés mi-2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info