Selon un premier bilan publié ce vendredi 1er décembre, l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) n'a pas identifié de nouveaux risques liés au vaccin, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de cinquième (plus de 20.000 injections avaient été réalisées).
Pour rappel, entre le 14 septembre et le 31 octobre, sept cas d'évènements indésirables avaient été déclarés après une vaccination avec le Gardasil 9, a indiqué l'agence. Quatre cas étaient liés à une vaccination effectuée dans le cadre de la campagne dans les collèges, les autres concernaient des vaccinations en ville.
Trois cas graves avaient été déclarés (malaise ou réaction allergique), dont le décès d'un adolescent après un traumatisme crânien consécutif à un malaise avec perte de connaissance. Les autres personnes ayant présenté un événement grave sont rétablies. L'enquête administrative ouverte après ce décès n'a pas relevé de "dysfonctionnement sur l'organisation de la campagne de vaccination", souligne l'Agence régionale de santé (ARS).
"À ce jour, l'analyse en continu des évènements indésirables déclarés n'identifie pas de signal de sécurité", a souligné l'agence du médicament. "Les données sont rassurantes, car elles sont conformes au profil de sécurité du vaccin", a déclaré Mehdi Benkebil, à la tête de la direction de surveillance de l'ANSM.
"Contrairement au Covid-19, nous avions déjà une quinzaine d'années de recul sur ce vaccin", a de son côté rappelé Céline Mounier, adjointe au directeur général adjoint en charge des opérations.
Mi-novembre, l'ANSM a recommandé aux adolescents de patienter 15 minutes en position allongée ou assise contre un mur après la piqûre.
Pour cette campagne, l'agence a par ailleurs mis en place un dispositif de "surveillance renforcée" en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), et publiera des bilans mensuels avec une synthèse complète au printemps prochain.
Si un nouveau risque était identifié, elle pourra "communiquer à tout moment" et mettre en place des "mesures adaptées", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte