- 01m32s
2 min de lecture
Olivier Faure, le 16 octobre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Parti socialiste a annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord national avec La France Insoumise (LFI) pour les municipales, mais a laissé la porte ouverte à des alliances locales sous conditions. Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, a déclaré que les candidats insoumis souhaitant rejoindre les listes d'union de la gauche devront clarifier leur position sur la violence politique.
Cette déclaration intervient après que trois proches du député LFI Raphaël Arnault ont été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'agression mortelle de Quentin Deranque. La France Insoumise, par la voix de son coordinateur Manuel Bompard, a rejeté les accusations de violence, affirmant son opposition à toute forme de violence.
Le chef du PS, Olivier Faure, a qualifié de "indécente" la question des alliances avec LFI, alors que des figures du parti, comme François Hollande, ont appelé à écarter tout arrangement. Cependant, dans certaines villes comme Toulouse, Marseille ou Amiens, les voix de l'électorat LFI pourraient être cruciales pour la victoire de la gauche.
Un sondage Ifop indique que la gauche pourrait remporter Toulouse si une fusion PS-Écologistes-LFI se concrétise. À Marseille, le maire Benoît Payan a proposé de se désister pour le candidat LFI en cas de besoin, espérant un geste réciproque.
Le PS cherche ainsi à capter l'électorat insoumis tout en rassurant ses partenaires écologistes et communistes, qui ont déjà conclu des accords avec LFI dans certaines municipalités.
À Limoges, la gauche est divisée entre une liste PS-PCF-Place Publique et une liste LFI-Ecologiste, mais pourrait l'emporter en cas de rassemblement au second tour, face à la désunion à droite. Mais l'agression mortelle de Quentin Deranque "est un problème politique profond, qui nous pousse moi et mon équipe à la réflexion" avant toute alliance, a déclaré le socialiste Thierry Miguel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte