2 min de lecture

Municipales 2026 : le PS ouvre la porte à des alliances avec LFI au 2e tour à condition que ses candidats s'opposent à la violence

Le Parti socialiste envisage des alliances locales avec La France Insoumise pour le second tour des municipales, à condition que les candidats insoumis prennent position contre la violence politique.

Olivier Faure, le 16 octobre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste a annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord national avec La France Insoumise (LFI) pour les municipales, mais a laissé la porte ouverte à des alliances locales sous conditions. Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, a déclaré que les candidats insoumis souhaitant rejoindre les listes d'union de la gauche devront clarifier leur position sur la violence politique.

Cette déclaration intervient après que trois proches du député LFI Raphaël Arnault ont été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'agression mortelle de Quentin Deranque. La France Insoumise, par la voix de son coordinateur Manuel Bompard, a rejeté les accusations de violence, affirmant son opposition à toute forme de violence.

Au cas par cas sur le terrain

Le chef du PS, Olivier Faure, a qualifié de "indécente" la question des alliances avec LFI, alors que des figures du parti, comme François Hollande, ont appelé à écarter tout arrangement. Cependant, dans certaines villes comme Toulouse, Marseille ou Amiens, les voix de l'électorat LFI pourraient être cruciales pour la victoire de la gauche.

Un sondage Ifop indique que la gauche pourrait remporter Toulouse si une fusion PS-Écologistes-LFI se concrétise. À Marseille, le maire Benoît Payan a proposé de se désister pour le candidat LFI en cas de besoin, espérant un geste réciproque.

À écouter aussi


Le PS cherche ainsi à capter l'électorat insoumis tout en rassurant ses partenaires écologistes et communistes, qui ont déjà conclu des accords avec LFI dans certaines municipalités. 

À Limoges, la gauche est divisée entre une liste PS-PCF-Place Publique et une liste LFI-Ecologiste, mais pourrait l'emporter en cas de rassemblement au second tour, face à la désunion à droite. Mais l'agression mortelle de Quentin Deranque "est un problème politique profond, qui nous pousse moi et mon équipe à la réflexion" avant toute alliance, a déclaré le socialiste Thierry Miguel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info