2 min de lecture

Alzheimer : le vaccin contre le zona pour diminuer le risque de maladie, ça marche ou pas ?

Plusieurs études montrent que le vaccin contre le zona semble réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voici ce qu'on peut en attendre exactement.

Vaccination (illustration)

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le vaccin contre le zona serait-il capable de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer ?

00:03:15

Le vaccin contre le zona serait-il capable de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer ?

00:03:15

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toutes les trois minutes une personne développe une démence dans le monde. C’est donc un problème de santé publique majeur. Et évidemment, tout ce qui peut prévenir la maladie d’Alzheimer est activement recherché.

Si on parle de plus en plus du vaccin contre le zona, c’est parce que plusieurs études, dont une dernière étude canadienne menée auprès de 230.000 adultes et publiée il y a quelques jours, montrent que les personnes vaccinées contre le zona développent moins de démence dans les 5 à 10 ans qui suivent la vaccination par rapport à celles qui ne se sont pas vaccinées.

Les études le suggèrent fortement même si d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer le lien de causalité entre la vaccination contre le zona et la réduction de risque de démence. "Le vaccin pourrait réduire de 20% le risque de développer la maladie d’Alzheimer, ce qui est important", souligne le Pr Philippe Amouyel, directeur de la Fondation Alzheimer. Une autre étude a montré qu’il semble également "capable de retarder les troubles cognitifs chez des personnes déjà atteintes. Il pourrait ralentir l’évolution de la maladie".

Plusieurs hypothèses pour expliquer l'effet protecteur du vaccin

Certains virus peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer, qui est une pathologie multifactorielle. C’est le cas des virus du groupe de l’herpès dont fait partie le virus à l’origine de la varicelle et du zona. Ce virus pourrait inciter les neurones à produire plus de protéine Tau anormale, entraînant leur dégénérescence. C’est, en effet, cette protéine qui s’accumule dans les neurones des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. D’où la protection que pourrait conférer le vaccin contre le zona.

À écouter aussi

D’autres hypothèses sont avancées comme le fait que le vaccin pourrait réduire l’inflammation du système nerveux en empêchant la réactivation du virus ou encore renforcer le système immunitaire. L’effet protecteur du vaccin semble plus important chez les femmes que chez les hommes. Pour l’instant, on ne sait pas expliquer cette différence entre les deux sexes.

En France, la vaccination contre le zona est actuellement recommandée pour les personnes de 65 ans et plus, et pour les personnes de 18 ans et plus ayant des défenses immunitaires affaiblies. Le vaccin appelé Shingrix est pris en charge à 65% par l’Assurance maladie. Non seulement il empêche les récidives de zona, mais il semble jouer un rôle clé dans la prévention des démences, dont la maladie d’Alzheimer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info