2 min de lecture

Papillomavirus : "C'est important de se vacciner", rappelle l'animateur Maxime Deschaeck, atteint d'un cancer

À l'occasion de cette journée de sensibilisation aux papillomavirus humains, l'animateur de RTL2 Maxime Deschaeck, 40 ans, raconte que son cancer de la gorge s'est développé à cause d'un papillomavirus.

Plusieurs vaccins existent contre le papillomavirus.

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

PAPILLOMAVIRUS - Atteint d'un cancer, l'animateur Maxime Deschaeck alerte sur l'importance de la vaccination, y compris des garçons

00:05:20

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maxime Deschaeck a 40 ans. Il est sportif. Ne fume pas. Ne boit quasiment pas d'alcool. L'animateur de RTL2 est pourtant atteint d'un cancer de la gorge. Un cancer qui s'est développé à cause d'un papillomavirus. "À mon époque, on ne vaccinait personne [...]", raconte-t-il sur RTL ce lundi 4 mars.  

Les papillomavirus, ce sont "des virus sexuellement transmissibles très répandus", explique notre journaliste spécialiste santé, Agathe Landais. Elle rappelle que "80% de la population va contracter un de ces virus au moins une fois au cours de sa vie. Heureusement, tous ne sont pas dangereux. Dans 90% des cas, ces papillomavirus sont inoffensifs, nos corps les éliminent tout seul sans qu'on s'en aperçoive."

Dans 10% des cas, "nos défenses immunitaires ne parviennent pas à éliminer le virus", indique notre journaliste. Un virus qui peut causer "l'apparition de plusieurs types de cancer, le plus connu étant celui du col de l'utérus". Un moyen de protection ? Le vaccin, "très efficace", recommandé "aux jeunes filles depuis 2008 et aux garçons depuis 2020", souligne-t-elle. 

"Si une femme se vaccine avant ses 17 ans, le risque de développer un cancer du col de l'utérus est réduit de près de 90%."

Agathe Landais, journaliste spécialiste santé à la rédaction de RTL

"C'est important de se vacciner", rappelle Maxime Deschaeck. Il ne savait pas que le papillomavirus touchait aussi les garçons. "Lorsque j'ai mis un message sur mes réseaux sociaux, j'étais à la fois étonné et content. Le message a eu une vraie résonnance. Des parents m'ont écrit sur Instagram [...] Je suis très heureux que ce combat puisse aider les autres."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info