2 min de lecture
Une camionnette du SAMU. (Illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des appels aux urgences restés infructueux se terminent par un drame. Une jeune femme de 25 ans est décédée malgré plusieurs appels au Samu, le 15 octobre dernier à Montpellier. La patiente est chez elle, elle souffre d'une méningite aiguë. Elle prévient une amie, que nous appellerons Madeleine, qui accourt. C'est elle qui se charge d'appeler le SAMU.
"C'est moi qui leur expliquais calmement qu'elle avait vomi toute la nuit, raconte-t-elle, qu'elle avait eu de la fièvre, qu'elle n'arrivait plus à se lever et qu'elle avait du mal à respirer. Elle ne pouvait plus marcher."
La jeune femme raconte avoir reçu un accueil méfiant de la part des personnes qu'elle a eues au téléphone. "Le médecin me dit : 'vous allez dire à votre amie de se calmer'. Et entre-temps, il lui avait dit aussi de boire de l'eau avec du sucre", explique-t-elle avant d'ajouter : "A 15h45, les symptômes s'aggravent, elle commence à avoir la main dure, elle commence à avoir le corps tout dur."
Nouvel appel au SAMU et même réaction. "On rappelle, explique Madeleine, et on nous répond d'un ton, encore une fois, bien méprisant : 'Non, mais madame, vous ne pouvez pas avoir mal et ne plus sentir votre main, en fait'. J'appelle un ami qui a une voiture, donc on la porte tant bien que mal dans la voiture. En direction de l'hôpital, elle nous dit qu'elle voit tout blanc, qu'elle va mourir. Elle est morte après quelques minutes avant d'arriver à l'hôpital. À 15h15, j'ai fait le premier appel. À 17h17, on arrivait à l'hôpital."
Je veux juste que les personnes que j'ai eues au téléphone arrêtent d'exercer."
Madeleine, proche d'une jeune femme décédée après plusieurs appels au Samu, sur RTL
Madeleine souhaite désormais que justice soit faite. "Là, j'ai beaucoup d'injustice en moi, confie-t-elle. Si elle avait été prise en charge à temps, elle serait encore là. Et d'avoir été rabaissée à 'calmez-vous madame', comme si ce qu'on décrivait, ce n'était pas important... Moi, je veux juste que justice soit faite pour mon ami. Je veux juste que les personnes que j'ai eues au téléphone arrêtent d'exercer."
Contactée par RTL, La fédération SAMU - Urgences de France déplore le décès de cette jeune femme et affirme qu'elle va faire la lumière sur ce drame. Deux enquêtes ont été ouvertes, une interne par le CHU de Montpellier, une autre, par le parquet de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte