1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes vous explique l'andropause, phénomène lié au vieillissement des hommes
2 min de lecture

Michel Cymes vous explique l'andropause, phénomène lié au vieillissement des hommes

L'andropause concerne des milliers d'hommes à partir de 45 ans. Michel Cymes décrypte les symptômes et la différence avec la ménopause chez les femmes.

Un homme fatigué (illustration)
Crédit : Thinkstock
Michel Cymes vous dit tout sur l'andropause qui touche des milliers d'hommes
00:02:44
Michel Cymes vous dit tout sur l'andropause qui touche des milliers d'hommes
00:02:45
Michel Cymes - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a coutume de dire que l’andropause est à l’homme ce que la ménopause est à la femme, un phénomène inéluctable qui témoigne du vieillissement. Un dicton qui n'est pas complètement exact puisqu'il existe des différences entre les deux.


L’andropause, on en parle moins que la ménopause mais c’est une réalité que vivent des centaines de milliers d’hommes qui, à partir de 45 ans, parfois beaucoup plus tard, doivent endurer les effets d’une baisse de leur taux de testostérone, hormone sexuelle mâle par excellence. 

Il n'y a pas de symptômes propres à l’andropause car ce que les hommes observent, quand ils s’estiment concernés, peut survenir pour d’autres raisons comme le diabète, l’obésité ou plus prosaïquement les mauvaises habitudes de vie. Néanmoins, il y a des signes qui peuvent alerter : une prise de poids, une tendance à la transpiration excessive, des nuits raccourcies pour cause d’insomnies donc de la fatigue et un manque d’énergie.

Les problèmes d'érection liés à l'andropause

Avec l’andropause, l’appétit sexuel peut se dégrader et les problèmes d’érection survenir. Il existe des solutions qui font des miracles notamment les petites pilules bleues et d’autres pilules équivalentes. Il n’empêche que tout ce qui altère la virilité de l’homme peut affecter son moral et déboucher sur une forme de petite déprime qu’il convient d’appréhender.

Quelle différence entre l'andropause et la ménopause ?

Pour une femme, la ménopause est inéluctable et se traduit par la fin de la fertilité et les choses surviennent relativement brusquement. En revanche, qui dit andropause ne dit pas forcément fin de la fertilité. On peut être père à 60, 70 ans, voire plus. Ensuite, l’andropause n’est pas inéluctable, elle ne touche qu’une minorité d’hommes et pour qu’elle soit confirmée, il faut passer par un bilan sanguin. Enfin, la baisse de la synthèse de testostérone est en réalité très progressive. Elle commence entre 30 et 40 ans, s’étale dans le temps et peut n’être que partielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte