1 min de lecture Sexualité

Une bonne hygiène dentaire réduit les troubles de l'érection

Une étude prouve qu'une inflammation des gencives liées à une mauvaise hygiène dentaire, peut entraîner des troubles de l'érection.

Un homme souffrant de troubles de l'érection
Un homme souffrant de troubles de l'érection Crédit : istock
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Bonne santé dentaire rime avec bonne santé sexuelle. C'est ce que révèle une étude clinique menée par Amada Martin Amat, une étudiante de l'université de Grenade (Espagne). Elle montre que les hommes qui souffrent de parodontite, une inflammation chronique des gencives ont deux fois plus de risques de connaître des troubles de l'érection.

L'étude, publiée dans le Journal of Clinical Periodontolgy,  a été réalisée sur 180 hommes européens. Selon les scientifiques, les bactéries parodontales, contenues dans les gencives mal lavées, endommagent certaines cellules. Si ces cellules touchent les vaisseaux sanguins du pénis, la circulation en pâtit, ce qui entraîne l'impuissance. 

L'étude a permis d'isoler des marqueurs biochimiques qui pourraient améliorer le diagnostic et le traitement des deux pathologies : la parodontite et les troubles de l'érection. Elle est la première à faire le lien entre l'hygiène dentaire et des dysfonctionnements sexuels. Des relations avaient déjà été établies entre l'inflammation des gencives et les problèmes cardiaques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexualité Dentaire Dents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants