1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes nous éclaire sur les dangers de l'apnée du sommeil
1 min de lecture

Michel Cymes nous éclaire sur les dangers de l'apnée du sommeil

Michel Cymes s'intéresse à un tueur silencieux : l'apnée du sommeil. Ses conséquences, allant de la somnolence à des troubles du rythme cardiaque, peuvent être graves.

La position sur le côté a de nombreux bienfaits pour la santé.
Crédit : iStock
Michel Cymes nous éclaire sur les dangers de l'apnée du sommeil
00:02:50
Michel Cymes nous éclaire sur les dangers de l'apnée du sommeil
00:02:50
Michel Cymes - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'apnée du sommeil : un tueur silencieux. Un phénomène qui concerne beaucoup de Français et dont on n'évalue pas assez le potentiel de nuisance. En général, les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil sont assez bruyantes mais elles ne s'en rendent pas compte. Une apnée du sommeil, qui consiste à s'arrêter de respirer en dormant, peut durer pendant quelques secondes voire plus.

Dans les cas les plus sévères, elle peut aller jusqu'à 30 secondes mais ce n'est pas tant la durée mais la répétition de ce phénomène qui vous réveille à échéance régulière et vous condamne à des nuits en pointillé

Notre organisme a besoin d'oxygène : s'il en manque, il en subit les conséquences. Et la liste des problèmes liés à une mauvaise oxygénation nocturne de l'organisme est longue : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale, troubles du rythme cardiaque, troubles de la mémoire, troubles de l'attention et irritabilité. Une synthèse des résultats des études publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni réalisées auprès de plus de 4 millions de patients. 

Si vous êtes concerné, il est impératif de consulter un médecin. De fait, l'apnée du sommeil peut provoquer une sorte de somnolence dans la journée, ce qui pose problème si vous prenez le volant. En effet, ce trouble du sommeil augmente de 25% le risque d'accident : les plages horaires les plus dangereuses étant le matin de 4h à 6h et l'après-midi entre 15h et 17h. Enfin, l'apnée du sommeil peut également entraîner des troubles de la libido et de l'érection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte