1 min de lecture Troubles du sommeil

Sommeil : comment se rendormir en cas d'insomnie ?

Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, trois quarts des Français se réveillent la nuit. Voici les conseils de Michel Cymes pour y remédier.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Sommeil : comment se rendormir en cas d'insomnie ? Crédit Image : FRANCK PENNANT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Camille Guesdon

Les trois quarts des Français se réveillent la nuit. Le scénario est le suivant : il fait encore nuit, vous ouvrez l'oeil alors que le réveil n'a pas sonné. Vous regardez l'heure par réflexe en pensant que vous allez vous rendormir, sauf que vous n'y parvenez pas. Pour éviter de vivre cette situation, il n'y a pas de recette miracle. Evidemment, les réveils nocturnes peuvent survenir pour plusieurs raisons. Néanmoins, certaines raisons reviennent plus que d'autres et il est assez facile d'anticiper. 

La première raison à ce type de réveil, c'est une vessie pleine. En pleine nuit, il n'est pas toujours facile de trouver du courage pour se lever. "Vous essayez donc de passer en force en ne vous rendant pas aux toilettes et c'est pour ça que vous ne vous rendormez pas. Il ne faut pas résister à une envie d'aller aux toilettes", explique Michel Cymes. En vidant sa vessie, les tensions sont dénouées et vous aidez l'organisme à se relâcher, ce qui est un préalable au sommeil.

Il est conseillé de se lever

Le plus important est d'identifier la raison pour laquelle on se réveille et c'est pas toujours évident. Il arrive parfois que le réveil soit dû à la soif, il est donc conseillé d'avoir une petite bouteille d'eau à portée de main. Un organisme correctement hydraté trouvera plus facilement sommeil

Parfois les réveils sont dû à certaines pensées liées aux domaines professionnel ou personnel. Dans ce cas, pour retrouver le sommeil, il faut tenter de se concentrer sur sa respiration. Une longue expiration en toute conscience contre les tensions normalement.

Pour finir, si aucune de ces astuces ne fonctionnent, il est conseillé de se lever, quitte à aller se recoucher si le sommeil revient. En cas de réveil nocturne, laissez-vous toujours une vingtaine de minutes pour retrouver les bras de Morphée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Troubles du sommeil Sommeil Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants