1 min de lecture

Masque à lumière rouge : cicatrisation, collagène, inflammation... Quels sont les vrais effets de la "photobiomodulation" sur votre santé ?

Les publicités pour les masques à lumière rouge se multiplient sur les réseaux sociaux. Souvent très chers, ces gadgets sont présentés comme des solutions miracle pour de nombreux problèmes. Jimmy Mohamed vous explique les véritables effets de cet objet connecté.

Un homme essaie un masque LED à lumière rouge

Crédit : Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Cicatrisation, favorisation du collagène, diminution de l'inflammation... Quels sont les bienfaits des masques à lumière rouge sur votre santé ?

00:03:31

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les masques à lumière rouge ne sont pas une arnaque. En délivrant une lumière rouge ou infrarouge sur votre corps, cet objet permet de pratiquer de la photobiomodulation.

Cette thérapie par la lumière est utilisée dans de divers champs médicaux. Chez les sportifs de haut niveau notamment, elle favorise la récupération au niveau des tendons. Par ailleurs, lorsqu'un patient a un cancer, et est sous chimiothérapie, il peut avoir de la mucite, une inflammation au niveau de la bouche. La photobiomodulation, en plus de diminuer le risque de mucites, améliore la cicatrisation

Par ailleurs, il existe, pour la sécheresse vaginale, des sondes à introduire dans votre appareil génital qui permettent d'améliorer sa lubrification. Enfin, il a été prouvé que les masques à lumière rouge ont un intérêt dermato-esthétique. Il est censé stimuler la fabrication du collagène, diminue l'inflammation et a un effet anti-âge. 

Un masque coûte environ 600 euros

Le principe du fonctionnement du masque est simple et sans risques pour votre visage : il vous suffit de l'appliquer quelques minutes, trois fois par semaine. 

À écouter aussi

Un des bémols de cet objet est cependant son coût. Pour avoir un produit de qualité il faut, malheureusement, mettre le prix. Bien que vous puissiez vous rendre dans certains cabinets esthétiques pour payer des séances, vous pouvez également acheter ce masque à lumière rouge. Il faudra néanmoins compter plusieurs centaines d'euros, environ 600, pour avoir une puissance de LED suffisante.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte