En Direct
2 min de lecture
Illustration d'un docteur étudiant des scans de patients afin de détecter la maladie d'Alzheimer
Crédit : Andrew Brookes / Connect Images / Connect Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une étude vient d'être publiée et pourrait rassurer tous ceux qui redoutent la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs ont suivi des patients dans les années 70 et ont observé quelque chose d'assez incroyable.
Entre 45 et 65 ans, quand on compare les personnes qui font le plus d'activités physiques à celles qui en font le moins, les personnes qui font le plus d'activités physiques ont 40% de risque en moins de développer une maladie d'Alzheimer. Et les bénéfices persistent au-delà de 75 ans et jusqu'à 90 ans.
En clair, vous avez 45% de risques en moins de faire une maladie d'Alzheimer si vous faites tout simplement de l'activité physique.
Dans la maladie d'Alzheimer, vous avez l'accumulation de deux protéines. Une protéine qu'on appelle la protéine amyloïde qui va créer des dépôts qui vont perturber le fonctionnement des neurones. Et puis vous avez une autre protéine qui va s'accumuler de façon anormale. On appelle cette protéine la protéine tau. Lorsque vous faites de l'activité physique, le simple fait de bouger, vous allez diminuer la production de ces mauvaises protéines dans le cerveau.
Dans le cerveau, on a des neurones et on a longtemps dit qu'une fois qu'on a un stock de neurones, les neurones diminuent avec le temps. Le sport permet la fabrication de nouveaux neurones dans une zone responsable de la mémoire qu'on appelle l'hippocampe. Et dans la maladie d'Alzheimer, vous avez une dégénérescence de l'hippocampe. Lorsque vous faites du sport, vous créez des connexions entre les neurones et vous créez même de nouveaux vaisseaux sanguins. Ça veut dire que vous améliorez la vascularisation du cerveau.
C'est grâce à l'activité physique du quotidien. C'est-à-dire qu'on n'est pas obligé d'aller à la salle de sport, mais ça concerne les balades, le fait de monter les escaliers. Monter des marches 2 à 2 ou 3 à 3, ça compte aussi.
Il y a trois choses très clairement démontrées qui favorisent la maladie d'Alzheimer et qu'on doit tous corriger. Premier, on l'a dit, c'est l'activité physique. Si vous bougez, vous diminuez le risque. Deuxième, et c'est extrêmement important, c'est la baisse de l'audition. À partir de 50 ans, on entend un peu moins bien, on parle d'hypoacousie et on sait que c'est un facteur de risque de maladie d'Alzheimer. Donc si vous entendez moins bien, il faut vous faire appareiller, pour diminuer le risque.
À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement pourquoi la baisse de l'audition favorise la maladie d'Alzheimer. On a des hypothèses et des chercheurs sont en train de travailler dessus. Toujours est-il qu'il faut corriger une baisse de l'audition. Troisième chose, c'est tout ce qui favorise les maladies cardiovasculaires : l'hypertension artérielle, le tabac, le cholestérol, ça favorise la maladie d'Alzheimer.
En clair, on pourrait éviter quasiment 70 à 80% des maladies en changeant nos comportements du quotidien. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte