- 15m00s
2 min de lecture
Un hopmme portant un masque LED à Düsseldorf, en Allemagne, le 12 novembre 2024 (photo d'illustration).
Crédit : Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ça sera peut-être déjà le prochain cadeau de Noël tendance ! Les masques LED commencent à fleurir sur les réseaux sociaux et sont mis en avant par des stars telles que Julia Roberts ou Kim Kardashian.
Ces masques LED ressemblent un peu à un masque inca, sauf qu'ils sont pleins de technologies à l'intérieur et qu'ils ont comme promesse d'avoir un bel effet sur la peau. Il s'agit de luminothérapie, c'est-à-dire l'effet de la lumière sur la peau. Pour simplifier, l'intérieur du masque émet des ondes et envoie des lumières basse énergie sur la peau. C'est pour ça qu'on les appelle les masques LED.
Ces ondes et cette lumière ont comme vertu de stimuler l'éclat de la peau du visage et de ralentir l'effet de l'âge, grâce à la régénération des cellules. Il faut quand même être prêt à un peu de discipline, parce qu'en théorie, ce sont trois séances hebdomadaires, de dix minutes. Visiblement, c'est la régularité qui produit l'efficacité. Amandine Bégot, présentatrice, a testé pendant trois semaines, pour l'émission.
"J'ai toujours des rides, ça n'a pas bougé, mais je pense qu'il faut une utilisation plus longue. En revanche, il y a un vrai effet sur l'éclat de la peau, elle est plus jolie", indique-t-elle.
Le hic, c'est peut-être le prix : c'est plutôt cher, entre 150 et 300 euros. Il y a des masques qui sont vendus sur des sites en ligne à bas coût, mais attention, car on parle de produits qui ont un effet sur la peau ! Autant un prix élevé ne garantit pas forcément la qualité, en revanche, le prix bas doit inquiéter.
Les sites qui vendent ces produits-là ne les ont pas testés avant de les proposer, contrairement aux boutiques comme Boulanger, Fnac ou encore Darty.
Pour Jimmy Mohamed, médecin et chroniqueur sur RTL, c'est un bon produit. "C'est validé pour la peau à 100%, à condition malheureusement de mettre le prix. Il existe aussi des lumières infrarouges qu'on peut utiliser sur les cheveux pour faire repousser les cheveux. C'est également utilisé en cancérologie, après de la radiothérapie ou de la chimiothérapie pour des patients qui ont des douleurs. Donc effectivement, tout ça c'est validé, ça peut aider des patients", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte