1 min de lecture

"C'est irrationnel mais biologique" : pourquoi votre cerveau ne peut résister aux Black Friday et au shopping de Noël

Il est courant de ressentir une forte envie de faire des achats inutiles pendant le Black Friday. Avec Jimmy Mohamed, découvrez pourquoi cette réaction de votre cerveau est tout à fait normale.

Jimmy Mohamed le 24 novembre 2025

Crédit : RTL

"C'est irrationnel mais biologique" : pourquoi votre cerveau ne peut résister aux Black Friday et au shopping de Noël

00:02:46

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est tentant de se précipiter sur les promotions sans réfléchir, surtout lors du Black Friday ou des achats de Noël, ce qui peut s'avérer coûteux. Rassurez-vous, c'est une réaction normale de votre cerveau ! Cet organe déteste perdre, et perçoit une promotion comme une opportunité à saisir rapidement. Cela active le système limbique, responsable des émotions, et déclenche une pulsion d'achat.

Le biais d'ancrage joue aussi un rôle : face à un produit soldé à 60 euros au lieu de 120, votre cerveau se focalise sur le prix initial, vous convainquant de faire une bonne affaire.

De plus, les messages en ligne sur la rareté des stocks ou les promotions limitées créent une illusion de rareté, mettant votre cerveau en mode urgence. Le cortex préfrontal, responsable des décisions logiques, est alors inhibé, vous rendant irrationnel. Vous vous concentrez sur la réduction plutôt que sur l'argent dépensé, un phénomène irrationnel mais biologique !

Faire un achat libère de la dopamine dans votre corps

Lorsque vous achetez un produit, vous activez le système de récompense de votre cerveau, libérant de la dopamine, un messager chimique. Cet acte stimule également le cortex cingulaire antérieur, impliqué dans le biais de comparaison sociale. Face à de bonnes affaires, vous pouvez penser que tout le monde en profite sauf vous, ce qui vous incite à acheter.

À lire aussi

Pour éviter les achats inutiles, demandez-vous si vous auriez acheté l'article à son prix normal plutôt qu'au prix réduit. Si la réponse est non, alors ce n'est pas une économie, mais une dépense inutile !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte