2 min de lecture

Les oreillers anti-ronflement sont-ils vraiment efficaces ?

Le ronflement touche environ 40% des Français de plus de 50 ans. Par leur forme, certains types d’oreillers sont censés réduire ou stopper les ronflements. Permettent-ils vraiment de retrouver des nuits calmes ?

Le ronflement

Les oreillers anti-ronflement : quelle efficacité ?

00:02:54

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les oreillers qui se vantent d’être anti-ronflement sont conçus pour améliorer la position de la tête et du cou afin de dégager les voies respiratoires, et donc de réduire, voire d’éliminer les ronflements.

Le marché du ronflement est lucratif. On trouve même des oreillers connectés hypersophistiqués pouvant coûter jusqu’à 500 euros. Capables de détecter le ronflement, ils ajustent leur forme en se gonflant à certains endroits pour réajuster la tête du dormeur.

À la différence des oreillers classiques, la plupart du temps, les oreillers anti-ronflement ne sont pas carrés, mais rectangulaires, avec souvent une découpe particulière, en forme de vague pour bien épouser la forme de la tête et de la nuque. Ils ont une forme ergonomique ou profilée qui soutient la tête et le cou. 

Certains oreillers sont conçus pour rendre inconfortable le fait de dormir sur le dos, et par conséquent, ils encouragent le sommeil sur le côté. C’est le même principe que la balle de tennis cousue dans le dos du pyjama pour empêcher de dormir sur le dos. Quand on est sur le dos, la langue et les tissus mous basculent vers l’arrière de la gorge, ce qui peut obstruer les voies respiratoires et favoriser les ronflements.

"Environ la moitié des 'petits' ronfleurs ne ronflent que sur le dos, souligne le Dr Loris-Alexandre Mazelin, psychiatre spécialiste du sommeil. Les oreillers anti-ronflement peuvent donc avoir un intérêt en cas de ronflements positionnels, légers ou modérés. Mais attention, ils ne suffisent pas toujours."  Et tous les modèles ne se valent pas.

Ils ne fonctionnent pas dans tous les cas

Les ronflements peuvent avoir de multiples causes. Ils ne sont pas seulement dus à la position du dormeur. Ils peuvent venir d’une déviation de la cloison nasale, d’une rhinite allergique, être favorisés par le surpoids ou la prise de médicaments… Il est préférable de consulter un médecin lorsque les ronflements sont importants ou s’ils s’accompagnent d’une fatigue ou de maux de tête le matin, car dans ce cas, ils peuvent être le symptôme de l’apnée du sommeil, qui se traduit par des pauses respiratoires la nuit et nécessite une prise en charge médicale.

À écouter aussi

Il est faux de penser que le ronfleur dort bien. Les ronflements signifient, au contraire, que la respiration n’est pas fluide. Les oreillers anti-ronflement, dont les premiers prix tournent autour de 50 euros, peuvent aider à les atténuer. Mais, vous l’avez compris, ils ne sont pas la solution à toutes les causes possibles de ronflements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info