- 03m15s
2 min de lecture
Calvitie (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est encore en cours de développement, et pourtant il fait déjà beaucoup parler de lui. Ce traitement appelé Breezula semble prometteur. Il s’agit d’une lotion capillaire à appliquer deux fois par jour sur le cuir chevelu pour lutter contre la calvitie. Elle est développée par le laboratoire irlandais, Cosmo Pharmaceuticals. Elle a été testée sur plus de 1400 hommes atteints de calvitie légère à modérée.
Si ce nouveau produit suscite de l’espoir, c’est à cause de son mode d’action différent des traitements dont on dispose actuellement, comme le Minoxidil et le finastéride.
Il contient 5% de clascotérone, une molécule bien connue car elle est déjà utilisée pour soigner l’acné du visage, mais à plus faible dose 1%. Cette molécule est antiandrogène. Concrètement, cela veut dire qu’elle bloque au niveau des follicules pileux l’action des androgènes, notamment une hormone dérivée de la testostérone, directement impliquée dans la calvitie.
Dans 95% des cas, la calvitie est, en effet, due à cette hormone qui raccourcit le cycle de croissance des cheveux. Sous son influence, ils vont s’affiner et finir par tomber. On parle de calvitie androgénétique. Pour s’opposer à cela, on dispose déjà d’un traitement, le finastéride, à prendre par voie orale. Le problème, ce sont les possibles effets secondaires. En agissant sur les hormones masculines, il y a un risque de baisse de la libido, de troubles de l’érection, et même de dépression… Le nouveau traitement aurait l’avantage d’être plus sûr, car il agit localement, là où on l’applique au niveau du cuir chevelu. Il y aurait donc moins de risques d’effets secondaires généraux.
Ce nouveau traitement a été testé sur des hommes dans deux essais. Les premiers résultats montrent qu’il augmente la densité capillaire. Dans une des deux études, il a permis à certains hommes d’avoir jusqu’à 5,4 fois plus de cheveux par rapport au placebo sur les zones qui étaient ciblées, au bout de six mois d’application. À noter que les résultats n’ont pas été aussi concluants quand il a été testé sur des femmes pouvant, elles aussi, souffrir d’alopécie androgénétique.
Le Breezula n’a pas été comparé aux traitements existants, mais ces résultats préliminaires semblent indiquer qu’il pourrait avoir, chez l’homme, une place entre le Minoxidil et le finastéride.
Soyons clair, il faut bien comprendre que lorsque les cheveux sont morts, aucun traitement actuel, ni le Breezula en cours d’expérimentation, ne peut les faire repousser. Dans ce cas, la seule solution, ce sont les greffes de cheveux. Ce nouveau traitement serait destiné aux hommes aux premiers stades de l’alopécie, avec un dégarnissement au niveau des tempes ou du sommet du crâne. En somme, il pourrait freiner la chute des cheveux et préserver la masse capillaire existante. Mais attention, il faut rester prudent.
Selon la professeure Brigitte Dreno, dermatologue au CHU de Nantes, "la tolérance à long terme du produit reste à préciser et il faut voir si les résultats finaux confirment bien les espoirs". Le traitement n’a pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché. Il devrait être commercialisé vers 2027, pas avant. Pour l’instant, il n’est donc pas disponible en France ni ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte