2 min de lecture

L'huile de foie de morue pour ne pas tomber malade, ça marche ou pas ? Voici pourquoi ce vieux remède refait parler de lui

Vanté par des influenceurs sur les réseaux sociaux, ce vieux remède serait efficace pour soutenir l'immunité. Aline Perraudin fait le point.

Des capsules d'huile de foie de morue (illustration)

Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP

L'huile de foie de morue pour l'immunité et la santé osseuse, efficace ou pas ?

00:03:11

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'huile de foie de morue est un vieux remède. Il était utilisé au temps de nos grands-parents pour lutter contre le rachitisme. A l’époque, la vitamine D de synthèse n’existait pas, et on avait recours à l’huile de foie de morue car elle est riche en vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour la solidité des os et le bon fonctionnement du système immunitaire.

L’huile de foie de morue apporte aussi des oméga-3, ces acides gras essentiels que notre organisme ne produit quasiment pas et qui participent à la régulation de l’inflammation, un mécanisme clé du système immunitaire.

Attention, ce n’est pas un remède miracle comme elle peut être présentée sur les réseaux sociaux. Même si elle apporte de la vitamine D et des oméga-3 qui jouent un rôle dans le système immunitaire, en consommer ne permet pas de tomber moins malade.

L'huile de foie de morue est toutefois déconseillée chez les femmes enceintes

Une grande étude norvégienne menée pendant la pandémie de Covid-19, entre novembre 2020 et juin 2021, et portant sur 34.600 adultes a montré qu’une consommation quotidienne d’huile de foie de morue ne réduisait pas le risque de Covid-19 ou d’autres infections respiratoires.

À écouter aussi

Certes, elle apporte de la vitamine D, bonne pour les os, mais aujourd’hui, il existe des supplémentations en vitamine D, avec des dosages très précis et sûrs. L’huile de foie de morue contient en plus de la vitamine A. Or, prise à forte dose et de façon prolongée, la vitamine A peut s’avérer toxique et avoir des effets teratogènes, c’est-à-dire provoquer des malformations congénitales chez le fœtus. Par conséquent, l’huile de foie de morue est généralement déconseillée chez les femmes enceintes.

Autre défaut de l’huile de foie de morue, c’est qu’elle est issue d’un organe qui est une centrale d’épuration. En effet, "le foie concentre et traite les polluants, souligne le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste. Par conséquent, l’huile de foie de morue peut contenir des métaux lourds et des polluants organiques persistants, comme les PCB et les dioxines." D’où l’importance de choisir une huile de foie de morue conforme aux règles françaises et européennes.

Elle doit être purifiée, c’est-à-dire chauffée afin que les micronutriments- les vitamines et les oméga-3 - soient séparés des polluants. Il faut la choisir "garantie sans contaminants" et issue de pêche sauvage et durable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info