4 min de lecture
Gisèle Pelicot face à Marc-Olivier Fogiel, le 16 février 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je n'ai pas voulu me détruire, j'ai voulu me relever." Ce mardi 17 février paraîtra sans doute l'un des livres les plus attendus de l'année. Dans Et la joie de vivre, publié chez Flammarion, Gisèle Pelicot prend la parole pour la première fois.
Un récit à la première personne, intime et frontal, dans lequel elle revient sur les viols organisés par son ex-mari après l'avoir droguée, Dominique Pelicot, sur l'affaire dite des viols de Mazan et sur le procès historique d'Avignon qui a bouleversé la France et bien au-delà et où son ex-mari a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Dans son livre, coécrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, Gisèle Pelicot raconte aussi sa reconstruction. Face à Marc-Olivier Fogiel, ce lundi 16 février, elle assure avoir "pu faire une introspection" sur elle-même, "un état des lieux" de sa vie. "Ça m'a permis aussi de me reconstruire sur ce champ de ruines", souffle-t-elle au micro de RTL.
Dans Et la joie de vivre, Gisèle Pelicot n'élude rien de ce "champ de ruines". Elle y évoque sans détour les épreuves qu'elle a traversées. Mais ce qui domine, surtout, c'est sa force de vie. Elle y affirme notamment qu'elle est devenue "l'adversaire de la mort" depuis le décès de sa mère.
"Depuis très très jeune, j'ai vécu des drames. J'ai vu la mort de très près. J'ai 9 ans quand ma mère s'éteint le 31 janvier 1962. Je vois le chagrin de mon père. Il est totalement dévasté avec mon frère. Et j'essaye, moi, de réveiller ma mère", explique-t-elle sur RTL.
Et de poursuivre : "Je comprends très vite, à ce moment-là, que je ne vais pas être une petite fille comme les autres. J'ai grandi plus vite. Je suis déjà une adulte dans ma tête".
"Ce rôle de victime, je l'ai endossé pendant tout le procès, presque cinq ans. Je n'ai pas voulu me détruire, j'ai voulu me relever."
Gisèle Pelicot, sur RTL
Et puis arrive la bascule, fin 2020. Le 13 septembre, Dominique Pelicot est interpellé par le vigile d'un supermarché alors qu'il est en train de filmer sous la jupe d'une femme.
La perquisition de son matériel informatique met au jour des centaines de vidéos, soigneusement archivées, documentant les viols de son épouse. L'enquête finit par révéler un système organisé, répété entre 2011 et 2020.
Pourtant, malgré ces viols perpétrés par son ex-mari et par une cinquantaine d'hommes, Gisèle Pelicot ne se définit pas comme une victime.
"Ce rôle de victime, je l'ai endossé pendant tout le procès, presque cinq ans. Je n'ai pas voulu me détruire, j'ai voulu me relever. Alors c'est vrai qu'on ne peut pas dire que toutes les victimes ont cette force en elles. Ça aussi, il faut le souligner parce qu'on a honte et on traverse aussi des moments d'extrême solitude", insiste-t-elle.
Cette solitude, elle en a eu besoin, comme le raconte le livre. Gisèle Pelicot a en effet ressenti la nécessité de s'isoler et de puiser en elle-même la force pour affronter ces épreuves épouvantables.
"Cette solitude, elle m'a permis d'apprendre à me connaître parce que j'ai vécu 50 ans avec M. Pelicot. On s'est mariés jeunes, on avait 20 ans. Mais quand je me suis retrouvée totalement détruite, dévastée par la révélation des faits, j'ai eu besoin de cette solitude pour me réattribuer ma vie".
Et si elle appelle, aujourd'hui, Dominique Pelicot, monsieur Pelicot, c'est aussi une manière pour elle de "mettre de la distance". "J'ai cru connaître ce monsieur. Je l'ai aimé. J'ai partagé ma vie avec lui. On a eu des moments, comme tous les couples, difficiles, la maladie, les problèmes de couple, les problèmes financiers. Mais j'ai toujours été là pour le soutenir parce que je trouvais que ça faisait partie d'une vie de couple".
Aujourd'hui, Gisèle Pelicot se définit comme une "femme apaisée". "Ce livre, c'est vraiment un message d'espoir, de se dire que malgré toutes les épreuves qu'on peut traverser dans l'existence, on peut se relever", confie-t-elle à Marc-Olivier Fogiel.
Pour sa reconstruction, Gisèle Pelicot choisit l'île de Ré. C'est ici qu'elle rencontre son nouveau compagnon, juste avant le procès. Malgré tout ce qu'elle a vécu, Gisèle Pelicot a pu retrouver confiance en un homme, aux hommes.
"Il ne faut pas tout mélanger. Ce n'est pas parce qu'il m'est arrivé tout cela avec ces individus. J'ai toujours eu cette force de vie et de me dire que jamais je diviserais les femmes et les hommes. On est fait pour vivre ensemble", assure-t-elle. "Je ne pensais pas du tout tomber amoureuse, ni même en avoir envie. Mais la vie nous a fait nous rencontrer et c'est chouette d'aimer encore aujourd'hui."
"Il y a eu une très jolie phrase de Michelle Perrot, une grande historienne, qui a dit 'Madame Pelicot est une éveilleuse'. J'aime assez bien ce mot".
Gisèle Pelicot
Devenue la porte-parole de tant de femmes, Gisèle Pelicot explique qu'elle n'est pas une militante radicale, mais une féministe à sa manière. Le fait de s'être opposée au huis clos constitue, selon elle, une façon d'apporter sa pierre à l'édifice en tant que féministe.
"J'étais heureuse d'offrir mon histoire en exemple et mon prénom en étendard. Et il y a eu une très jolie phrase de Michelle Perrot, une grande historienne, qui a dit 'Madame Pelicot est une éveilleuse'. J'aime assez bien ce mot".
Amoureuse à 73 ans, Gisèle Pelicot n'y croyait plus. La preuve, selon elle, que "tous les espoirs sont permis". "C'est aussi un message d'espoir", ajoute-t-elle. Comment envisage-t-elle sa vie à présent ? "Je la vois sereine, apaisée et profiter pleinement des dernières années qui me restent à vivre".
Et la joie de vivre s'annonce comme un témoignage essentiel, à la fois un document sur une affaire criminelle hors norme mais aussi un manifeste de résilience. Le livre sortira d'ailleurs dans 22 langues, dont l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. Preuve s'il en est de l'impact de cette affaire dans le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte