2 min de lecture
Le député européen (Place publique) Raphaël Glucksmann, sur RTL, le lundi 16 février 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Rien ne justifie la mort pour un engagement politique." Raphaël Glucksmann, invité de RTL ce lundi 16 février, s'est exprimé après la mort de Quentin D., 23 ans, militant nationaliste agressé en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
Le député européen (Place publique) évoque des "images révoltantes", se disant "pris par le dégoût, la révolte, l'indignation, la colère". "Il n'a rien d'antifasciste dans ce qu'il s'est passé, on ne lynche pas, on ne tue pas en démocratie", déplore-t-il. Et de marteler : "La violence politique c'est la négation de la démocratie."
Après la mort de l'étudiant, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a accusé "l'ultragauche" et dénoncé "une complaisance de La France insoumise pour la violence politique". "Ce jeune homme est mort lâchement molesté, par l'ultra-gauche, incontestablement", a-t-il déclaré dans le Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 dimanche 15 février.
Si Raphaël Glucksmann dit vouloir "laisser l'enquête établir concrètement les responsabilités", il estime qu''il y a une responsabilité politique de toutes ces violences : c'est la brutalisation en permanence du débat public". Et de dénoncer : "Clairement La France insoumise brutalise le débat public depuis des semaines et des mois."
"Jean-Luc Mélenchon, Rima Hassan, Thomas Portes, Raphaël Arnault, en permanence, jettent de l'huile sur le feu (...) et c'est proprement irresponsable", énumère le député. "Il y a aussi des morts causées par les milices d'ultra droite", a-t-il néanmoins reconnu.
Quentin est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Il avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi 12 février en début de soirée par les secours et placé dans le coma, avec un pronostic vital engagé. Selon le collectif Némésis, proche de l'extrême droite, le militant aurait été agressé par des militants antifascistes dont certains issus de la Jeune Garde, le collectif cofondé par le député LFI Raphaël Arnault en 2018 et dissous en juin 2025.
L'affaire a provoqué une tempête politique avec une forte pression exercée sur La France insoumise, accusée d'avoir nourri la "violence politique" à l'origine de l'agression. "Tous les récits qui ont été faits dans les heures qui ont suivi n'ont aucun rapport avec la réalité", a répliqué le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte