- 31m49s
2 min de lecture
Un dentiste traite une patiente, le 13 avril 2017 à Quimper.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le bonus du podcast "Symptômes" diffusé chaque semaine après l’épisode principal, trois questions sur la spécialité du médecin lui sont posées. Cette semaine, c’est le docteur Fanny Chauvel, dentiste dans les Côtes d’Armor, qui s’est prêtée à l’exercice ! Un métier qu'elle a souhaité exercé suite à l'histoire qu'elle raconte dans l'épisode n°85 de "Symptômes", disponible sur toutes les plateformes !
Au micro de RTL, la dentiste commence par rappeler le rôle du sucre dans la formation des caries. "Le sucre, c’est un moteur pour donner de l’énergie aux bactéries dans la bouche, qui sont naturellement présentes, et c’est elles qui génèrent le processus carieux", explique-t-elle avant d'ajouter : "La carie, c’est une lésion qui est irréversible, elle nécessite l’intervention du chirurgien-dentiste. Donc, réparer les dégâts du sucre avec une bonne hygiène dentaire… Si les dégâts sont là, même si vous avez une bonne hygiène, il faudra l’intervention de votre chirurgien-dentiste." Elle rappelle également l'importance du brossage des dents : "L’OMS conseille deux fois par jour, mais c’est le minimum. Moi, j’aurais plus tendance à dire après chaque repas. Et il faut bien attendre 30 minutes après le repas pour se brosser les dents."
À la question de la différence entre une simple sensibilité et un vrai problème dentaire, Fanny Chauvel détaille : "Une sensibilité, pour moi, c’est une douleur qui est brève, qui n’est pas spontanée, qui est fugace et qui est provoquée lorsque vous allez mettre vos dents au contact du froid, du chaud, de l’acide ou du sucre." Quant au vrai problème dentaire : "il faut s’interpeller lorsqu’on a une douleur qui persiste, qui n’est plus provoquée mais qui est spontanée. On peut avoir aussi des signaux annexes comme un gonflement au niveau de la dent ou une suppuration, c’est-à-dire un peu de pus qui va s’évacuer, et ça nécessite l’intervention du chirurgien-dentiste", explique-t-elle.
Enfin, sur la question des facettes dentaires, la dentiste se montre prudente : "Une facette dentaire, c’est un process esthétique pour corriger la forme, la teinte ou la malposition d’une dent. Et pour ce faire, il faut venir tailler la surface de la dent et c’est quelque chose de mutilant." Elle précise : "Dans de très rares cas, on peut poser la facette sans préparation." Une opération qui n'est pas sans conséquences : "Si on choisit ce type de restauration, et que demain, la facette tombe, vous ne retrouvez pas votre dent naturelle en dessous. Il existe des traitements moins invasifs comme le traitement d’orthodontie, le traitement d’éclaircissement. Il vaut mieux explorer déjà toutes ces choses-là avant de mettre en œuvre la facette", conclut-elle.
Retrouvez l’intégralité de l’histoire de Fanny Chauvel dans l’épisode 85 de "Symptômes" et, chaque semaine, le bonus pour des conseils pratiques sur plusieurs spécialités !
85. Urgence vitale : quand la santé d'une adolescente bascule sans explication
00:18:54
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte