Dans une des pièces du rez-de-chaussée, deux grandes tables alignées sur lesquelles sont assemblés des kits de protection. Sabine, une bénévole raconte : "Surblouse, deux paires de gants, une charlotte, une visière, des masques... Pour le moment on est 200, on vient de commencer. Ça ne va pas très vite."
Au premier étage, Cindy l'infirmière passe en revue les premiers patients testés positifs et enregistrés sur la plateforme icovid. "Pour l'instant, nous en avons une cinquantaine mais nous démarrons tout juste et nous n'avons pas encore de cas contacts", explique-t-elle. Température, état de fatigue, fréquence respiratoire : les indicateurs s'affichent sur l'écran de l'ordinateur, parfois en rouge. C'est là qu'entre en action le docteur : "On téléphone au patient pour savoir s'il a besoin de quelque chose, pour savoir si son état se dégrade".
Si le confinement à domicile est impossible, il faut trouver des hôtels. C'est la mission de la cellule hébergement, juste au-dessus. "On commence à établir une liste. Quatre hôtels ont été identifiés dans les Yvelines", détaille Marielle, précisant que 160 chambres au total avaient pour l'instant été recensées. Tout est prêt. Seule incertitude : le nombre de nouveaux cas que l'équipe devra traiter chaque jour.
Déconfinement - Plus de 400.000 commerces rouverts, des plages également : la vie sociale reprend timidement en France où la barre des 27.000 morts a été franchie, au 3e jour du déconfinement surveillé de près par Emmanuel Macron qui affiche un optimisme prudent.
Caen - Cinq parlementaires dont deux LaREM et le président de la région Normandie Hervé Morin demandent à l'État de revenir sur la réduction prévue de la capacité du CHU de Caen de 200 lits dans le cadre de sa reconstruction.
Tourisme - Ce jeudi 14 mai, des mesures spécifiques de soutien au secteur dévasté par l'arrêt de l'activité lié à huit semaines de confinement et un plan de sauvetage d'1,3 milliard d'euros doit être annoncé au terme d'un comité interministériel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte