3 min de lecture
Que contiennent les pouches ?
Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pouches sont des sachets de nicotine présentés comme un substitut de la cigarette, des sortes de chewing-gum à la nicotine très populaires notamment auprès des adolescents. Selon les analyses menées par le Comité contre le Tabagisme avec 60 Millions de consommateurs, les doses de nicotine y sont 10 fois trop élevées et l'on détecte cinq métaux lourds en quantité importante.
Devant cet établissement scolaire, deux copains en classe de quatrième savent très bien de quoi ils s'agit. "Oui, je connais, c'est comme de la drogue. Ça fait vraiment tourner la tête et c'est vraiment pas bien", assure l'un. "C'est des barres de nicotine que tu mets dans la gencive et ça fait des sensations bizarres, moi, je n'ai jamais essayé pour ma part", explique l'autre.
Ils en ont entendu parler sur Instagram ou TikTok, mais aussi via leurs grands frères et grandes sœurs car ces produits attirent les ados. C'est pour cette raison que le Comité national contre le tabac a analysé quatre marques différentes en laboratoire.
Et le résultat est alarmant selon François Topart, chargé de cette étude. "Le premier résultat, c'est la présence de métaux lourds dans tous les sachets de nicotine qu'on a analysés, affirme-t-il. On a retrouvé de l'arsenic dans tous les sachets. Dans une marque, il y a six fois et demi plus d'arsenic que dans une cigarette traditionnelle. Pour certaines marques, il y a également du plomb. Ce sont des produits cancérigènes, d'autant plus que vous les conservez très longtemps dans la bouche. Très concrètement, vous vous intoxiquez".
Le Comité national contre le tabac appelle donc à l'interdiction immédiate de tous les sachets de nicotine. Cette interdiction a été promise par la ministre de la Santé, mais la motion de censure est passée par là.
Philip Morris tient à rappeler auprès de RTL que selon leurs propres tests "les niveaux d'arsenic dans les sachets de nicotine sont inférieurs aux niveaux de détection quantifiable" et indique que "ces substances sont naturellement présentes dans l'environnement et dans de nombreux aliments et boissons".
Gouvernement - Emmanuel Macron, qui cherche toujours son Premier ministre, réunit, ce mardi 10 décembre, tous les partis à l'Élysée, sauf la France Insoumise et le Rassemblement National, qui, selon lui, refusent tout compromis.
Syrie - Trois jours après la chute de Bachar al-Assad, le 7 décembre dernier, la transition est en marche et les rebelles, désormais au pouvoir, montrent leur visage le plus séduisant. La rupture avec le régime de Bachar al-Assad est parfaitement mise en scène avec un symbole : l'ouverture de la sinistre prison de Saidnaya où étaient détenus les opposants. Le chef de la rébellion a promis de publier bientôt une liste noire de tortionnaires.
Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain, qui n'a gagné qu'une fois en cinq matchs, affronte Salzbourg, ce 10 décembre. Pour l'heure, ils sont 25e du classement et virtuellement éliminés. Ils doivent gagner au moins deux des trois matchs restants en phase de championnat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte