Elles sont devenues, en seulement 4 ans, extrêmement populaires, en particulier parmi les jeunes. Les puffs sont désormais dans le viseur du gouvernement. Invitée de RTL, au mois de septembre, la Première ministre, Elisabeth Borne, s'était engagée à les interdire. La procédure est désormais en cours, puisqu'une proposition de loi transpartisane - soutenue par l'exécutif - va être examinée ce lundi à l'Assemblée Nationale.
"Puff" signifie "bouffée", en Anglais. Ce sont des cigarettes électroniques à usage unique, qui s'achètent chez les buralistes. Prêtes à l'emploi, elles contiennent un nombre défini de bouffées. Une fois vides, elles ne peuvent pas être rechargées, et vont à la poubelle. "Les puffs sont une abhération tant du point de vue de la santé publique que du point de vue de l'empreinte environnementale", déclarait mardi dernier le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, lors de la présentation du programme de lutte contre le tabac.
Selon le ministère de la Santé, le nombre de jeunes consommateurs de puffs a été multiplié par 3 en 5 ans. Une tendance confirmée par une enquête réalisée par l’association Alliance contre le tabac, fin novembre, selon laquelle près de 10% des jeunes de agés 13 à 16 ans déclarent avoir déjà acheté une puff chez un buraliste ou sur internet. La vente est pourtant interdite aux mineurs.
Ce succès de ces e-cigarettes jetables est récent : elles sont apparues dans nos tabacs en 2019 et le marché a vraiment explosé en 2021.
Premier argument : le prix. Une puff coûte entre 8 et 12 euros selon les modèles... C'est 2 fois moins cher qu'une e-cigarette rechargeable. De plus, une puff représente l'équivalent en nombre de bouffées de 2 paquets de cigarettes.
L'autre argument pour expliquer ce succès, c'est le marketing autour des puffs. Elles se présentent comme de jolis bâtonnets aux couleurs criardes. Et elles se déclinent avec des milliers de goûts différents : Des arômes plus classiques, comme menthe, citron, fraise, aux plus originaux, visant en particulier les jeunes, comme chamallow, bubblegum, cookie, ou encore glace au chocolat.
Souvent perçues comme inoffensives, elles représentent pourtant un risque car les tabacologues les considèrent comme une porte d'entrée dans le tabagisme. Les autorités de santé rappellent que la cigarette électronique n'est recommandée que comme outil de sevrage, pour les adultes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte