Depuis son retour d'Arabie Saoudite et la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron multiplie les consultations avec les chefs de parti afin de trouver un compromis pour constituer son nouveau gouvernement. À l'issue de ces consultations, le chef de l'État a convié mardi 10 décembre à l’Élysée l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis, a annoncé le palais présidentiel, ce lundi.
Le chef de l'État souhaite s'appuyer sur l'arc républicain dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible. C'est pourquoi la France insoumise et le Rassemblement national n'ont pas été conviés. Selon l'entourage du président, le critère de cette invitation était la logique de compromis. "Nous avons pris acte à la fois de l’interview de Marine Le Pen et de la déclaration de Manuel Bompard", justifie-t-il.
À travers cette nouvelle consultation, Emmanuel Macron souhaite avancer sur un accord concernant un "nouvelle méthode", glisse la même source. Sont donc conviés à y réfléchir les Républicains, le bloc central, les socialistes, les écologistes et les communistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte