1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Macron convie l'ensemble des partis politiques à l'Élysée mardi, hors LFI et RN

Le Rassemblement national et la France insoumise n'ont pas été conviés, explique l'Élysée, pour ne pas avoir souhaité suivre la logique de compromis.

Emmanuel Macron, le 5 décembre 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis son retour d'Arabie Saoudite et la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron multiplie les consultations avec les chefs de parti afin de trouver un compromis pour constituer son nouveau gouvernement. À l'issue de ces consultations, le chef de l'État a convié mardi 10 décembre à l’Élysée l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis, a annoncé le palais présidentiel, ce lundi.

Le chef de l'État souhaite s'appuyer sur l'arc républicain dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible. C'est pourquoi la France insoumise et le Rassemblement national n'ont pas été conviés. Selon l'entourage du président, le critère de cette invitation était la logique de compromis. "Nous avons pris acte à la fois de l’interview de Marine Le Pen et de la déclaration de Manuel Bompard", justifie-t-il.

À travers cette nouvelle consultation, Emmanuel Macron souhaite avancer sur un accord concernant un "nouvelle méthode", glisse la même source. Sont donc conviés à y réfléchir les Républicains, le bloc central, les socialistes, les écologistes et les communistes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info