1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - Hausse du prix du paquet de cigarettes, interdiction des "puffs"... ce que contient le plan anti-tabac
2 min de lecture

Les infos de 12h - Hausse du prix du paquet de cigarettes, interdiction des "puffs"... ce que contient le plan anti-tabac

Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé plusieurs mesures de son nouveau plan anti-tabac.

Un bureau de tabac (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Le journal RTL de 12h du 28 novembre 2023
00:12:35
Agathe Landais - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement monte encore d'un cran dans la lutte contre le tabac. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté un nouveau plan ce mardi 28 novembre. La hausse du prix du paquet de cigarettes figure parmi les mesures dévoilées. 

Aurélien Rousseau a fixé un cap. Le paquet coûtera 12 euros dès le début de l'année 2025. Puis, le tarif montera à 13 euros dans le courant de l'année 2026. Des hausses successives qui vont faire mal aux fumeurs. Mais le ministre de la Santé l'assume, c'est bien en rendant le tabac plus cher que la consommation va baisser. 

D'autres mesures ont été dévoilées par Aurélien Rousseau lors de cette conférence de presse. L'interdiction de fumer va être étendue à d'autres lieux extérieurs. Il sera désormais interdit de fumer sur les plages, dans les parcs publics, dans les forêts et à proximité des établissements scolaires. Cette règle a déjà été mise en place dans certaines communes. Elle va être généralisée dès 2024 dans toute la France. 

Le ministre de la Santé a également confirmé l'interdiction des "puffs" dès le début de l'année prochaine. Un vote doit intervenir au mois de décembre du côté de l'Assemblée nationale. Pour les cigarettes électroniques, Aurélien Rousseau veut limiter le nombre de produits autorisés et interdire certains arômes qui pousseraient les jeunes à la consommation. 

À lire aussi

Il veut aussi appliquer le paquet neutre à tous les produits tabagiques, y compris la cigarette électronique. 

À écouter également dans ce journal

Procès de Monique Olivier - L'ex-femme de Michel Fourniret est jugée, à partir de ce mardi, devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans les enlèvements et meurtres de trois femmes. "Je regrette tout ce qu'il s'est passé", a-t-elle déclaré lors de l'ouverture de son procès.

Conflit Israël-Hamas - De nouveaux otages ont été libérés ce lundi 27 novembre. Trois Franco-israéliens, tous mineurs, ont été relâchés par le mouvement islamiste

Ligue des champions - Le PSG accueille Newcastle au Parc des Princes à l'occasion de la 5e journée de la phase de poules. Le club parisien a l'obligation d'aller chercher un bon résultat face aux Anglais pour espérer décrocher son ticket pour les 8es. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte