Ils sont dix millions à en souffrir en France. En ce 21 juin, journée mondiale de solidarité pour la migraine, la première étude scientifique sur le sujet réalisée en France vient d’être publiée par l’association La voix des migraineux et les résultats sont impressionnants.
Cette maladie plombe le quotidien des personnes qui en souffrent, à commencer par la vie professionnelle. 55% des patients interrogés ont dû arrêter de travailler plus de 21 jours au cours des trois derniers mois, ce qui n’est pas toujours bien perçu par les employeurs.
"Les employeurs, dans la plupart des cas, sont dans le déni, continuent à demander les mêmes efforts, refusent les aménagements", déplore Sabine Debremaeker, présidente de l’association La voix des migraineux.
Pour les migraineux chroniques, la maladie s’assimile à un handicap sévère qui les cloue au lit dans le noir pendant des heures. Et quand ces patients veulent se faire soigner, ils se heurtent bien souvent à une méconnaissance des médecins.
"La migraine passe pour un simple mal de tête qui fait que quand on consulte, les médecins généralistes n’ont pas forcément la formation pour diagnostiquer la migraine", explique encore Sabine Debremaeker.
Selon cette association, un migraineux doit attendre en moyenne 7 ans avant d’être diagnostiqué. Elle réclame donc en urgence une formation pour tous les médecins généralistes.
Saisies de cocaïne - Une note confidentielle du service de renseignement criminel de la préfecture de police de Paris, consultée par RTL, dresse un constat alarmant : en dix ans, les saisies de cocaïne sont passées de 7 tonnes en 2014 à 54 tonnes en 2024. Cette explosion reflète non seulement une disponibilité accrue du produit, mais aussi une évolution inquiétante de sa qualité et de son prix : la cocaïne est aujourd’hui plus pure, plus accessible… et de moins en moins chère.
Obésité - L'Agence nationale du médicament (ANSM) a annoncé, vendredi 20 juin, que tous les médecins seront habilités à prescrire les médicaments GLP-1 Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide) pour traiter l’obésité. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 23 juin.
Conflit Iran - Israël - Après une semaine de frappes sur des centaines de sites militaires et nucléaires, Israël estime avoir "déjà retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, selon le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte