1 min de lecture

Mal de tête ou migraine : quelles sont les différences ?

Comment faire la différence entre de simples maux de tête et une vraie migraine ? Les explications du docteur Jimmy Mohamed sur les différentes caractéristiques de ces pathologies.

Illustration d'une personne migraineuse

Crédit : Pixabay

DOULEURS - Migraine ou mal de tête, quelles sont les différences ?

00:02:39

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment différencier le mal de tête et la migraine ? Les maux de tête les plus fréquents sont liés à la tension nerveuse ou psychique. Ces maux de tête sont décrits le plus souvent comme une sorte de pression sur les côtés du crâne, et ses mécanismes associent du stress ainsi qu’une sensibilité accrue des muscles au niveau de la tête et du cou. Ils sont le plus souvent épisodiques, mais extrêmement fréquents, à tel point qu’on estime qu’ils touchent 50 à 70 % de la population.

En revanche, la migraine est une maladie chronique. Elle est souvent héréditaire et se caractérise par des crises de migraine entrecoupées de périodes où l'on n’a pas mal. Ces crises peuvent provoquer des maux de tête durant plusieurs heures qui touchent la moitié du crâne, avec l’impression que le cœur bat dans la tête, que la lumière et le bruit vous gênent. Des symptômes de nausées et de vomissements peuvent également apparaître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info