Sur TikTok, des personnes prétendent soulager leur migraine en mangeant des frites de chez McDonald’s avec un grand Coca bien frais. On appelle cela la tendance "McMigraine". Évidemment, aucune étude scientifique ne valide cette méthode. Et les médecins restent prudents, et sont plutôt sceptiques.
Est-ce que ce truc peut quand même marcher ? Ou c’est du grand n’importe quoi ? Ce n’est pas complètement farfelu. Le Coca Cola contient de la caféine, qui peut parfois soulager certaines migraines en contractant les vaisseaux sanguins dilatés du cerveau. Quant aux frites, elles sont salées. Et le sel des frites pourrait rééquilibrer les électrolytes, les minéraux, comme le sodium, présents dans les liquides de notre corps. C’est notamment utile si la migraine est associée à une déshydratation, un facteur bien connu de déclenchement des crises.
Autre explication plausible : la recharge calorique en mangeant des frites, riches en glucides. Cela pourrait aider si la migraine est déclenchée par la faim ou une chute de la glycémie.
La combinaison frites et Coca peut peut-être soulager ponctuellement dans des cas bien précis : les migraines déclenchées par la faim ou la déshydratation. Mais il y a aussi des migraines hormonales ou causées par plein d’autres facteurs, pour lesquelles aller au McDo n’arrangera rien.
Manger des frites et boire du Coca Cola ne peut pas être une stratégie à long terme. Il est préférable de s’en tenir aux conseils validés médicalement.
Qu’est-ce qu’on peut faire, alors ? Déjà essayer de limiter la survenue des crises de migraine. Pour cela, les neurologues conseillent de ne pas sauter de repas pour éviter les chutes de glycémie, de s’hydrater régulièrement, pas avec du Coca Cola, mais avec de l’eau, au moins 1,5 L par jour, et aussi de repérer ses propres facteurs déclencheurs pour trouver des parades.
Cela peut être une nuit trop courte ou, à l’inverse, une grasse matinée, le stress, le fait d’avoir bu de l’alcool…Il est alors possible d’agir en modifiant certaines habitudes. Côté alimentation, d’une façon générale, ce qui est recommandé, c’est le contraire d’un menu Best Of de chez McDonald.
Qu’est-ce qui est conseillé ? Comme les crises de migraines résultent en partie d’une inflammation des vaisseaux cérébraux, notamment ceux des méninges, il est conseillé de limiter les aliments pro-inflammatoires, comme ceux de la fast-food, les viandes, les charcuteries, les aliments ultra-transformés et sucrés.
En pratique, il s’agit d’avoir une alimentation la plus naturelle possible, variée et riche en fruits et légumes, bien loin de celle qu’on trouve en restauration rapide.
Et si on sent la migraine arriver, et qu’on a faim, un encas, type yaourt nature et banane, est une option plus saine que des frites. On peut aussi prendre un verre d’eau et, chez certaines personnes, un café peut aider à contrer la migraine. Bien sûr, si on a souvent des migraines, il faut aller consulter un médecin qui saura donner le bon traitement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte