À Sandouville, en Seine-Maritime, l’usine Renault rouvre ce mardi 28 avril. Un redémarrage qui s’opère de façon très progressive, avec des cadences réduites, mais surtout, et la direction du constructeur automobile insiste sur ce sujet, avec un strict respect des mesures sanitaires.
Malgré tout cela, les syndicats seront vigilants, assure Fabien Gloaguen, délégué Force ouvrière. "Depuis le départ, on avait dit que cette reprise est prématurée. Ça va être à la direction de tout mettre en oeuvre pour rassurer les salariés. On sera très vigilants à l’application de tout ce qui a été mis en place", indique-t-il au micro de RTL.
Parmi les mesures instaurées, figurent la prise de température des employés à l’entrée du site et à l’intérieur, le port du masque obligatoire, du gel hydroalcoolique, des pauses aménagées pour se laver les mains et désinfecter la chaîne de production.
Déconfinement - Le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera, ce mardi 28 avril après-midi, à l’Assemblée nationale, un plan de déconfinement en vue du 11 mai. Le plan de l’exécutif sera ensuite soumis à un débat et à un vote. L’opposition, pour sa part, rejette la méthode. "On ne va pas juste voter sur un discours", a déploré Christian Jacob, patron des Républicains, sur RTL.
Économie - Amazon a annoncé, lundi 27 avril, qu’il prolongeait jusqu'au 5 mai la suspension de l'activité de ses centres de distribution en France. Ces derniers sont fermés depuis le 16 avril, en réaction à la décision du tribunal judiciaire de Nanterre d’ordonner à l’entreprise de se limiter au commerce des "produits essentiels" jusqu’à l’évaluation des risques sanitaires dans les entrepôts de la compagnie américaine.
Colombes - Deux policiers ont été pris pour cible, lundi, à Colombes (Hauts-de-Seine). Un homme de 29 ans a foncé en voiture sur les motards de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), qui effectuaient un contrôle de police. Les deux fonctionnaires ont été blessés, et l’un d’eux présente notamment un traumatisme crânien. Le suspect aurait déclaré avoir voulu agir en représailles à la situation en Palestine. Il aurait aussi prêté allégeance au groupe État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte